Vous-êtes ici: AccueilPaysTourismeSe déplacer au Cameroun

SE DÉPLACER AU CAMEROUN


Une fois votre vol pour le Cameroun arrivé, vous aurez envie d'explorer le reste du pays. Le chemin de fer permet de voyager du Nord au Sud. Le service ferroviaire entre le Nord et le Sud est généralement un moyen de transport fiable, mais il peut parfois être retardé. Achetez un billet de première classe pour assurer votre place sur une voiture climatisée. Le voyage peut prendre plus de temps que prévu, mais la sécurité en vaut la peine.

Les tro-tros sont des taxis de brousse, qui sont toujours les moyens de transport les moins chers et les plus rapides pour les courtes distances. Les prix sont fixes, donc vous ne serez pas surfacturé, mais cela ne garantit pas que vous serez à l'heure. Ces manèges ne partent que lorsqu'ils sont complètement pleins, alors soyez prêts à attendre un peu.

Les agences sont disponibles dans la plupart des villes principales si vous êtes intéressé à louer une voiture, mais elles sont connues pour être relativement chères. Depuis Yaoundé, d'autres villes sont tangibles à travers les déplacements en voiture, mais certains trajets sont plus courts que d'autres. Duala n'est qu'à 3 heures de route, mais Ngaoundere est à 12 heures, Garoua à 18 heures, et un trajet en voiture pour Maroua vous prendra une journée entière.

Les taxis sont courants dans la plupart des villes ; le covoiturage est souvent encouragé comme moyen d'économiser de l'argent, mais soyez vigilants et conscients si vous décidez de voyager avec des étrangers. Il existe différents types de taxis avec des prix différents :

Le taxi urbain : vous prend en charge pour 175 francs CFA (plusieurs personnes dans la même voiture).

Le taxi sur le trajet : vous emmène d'un point à un autre de la ville après négociation du prix (en général 1 500 francs CFA l'heure).

Le taxi de l'aéroport : il coûte 2 500 francs CFA la journée et 5 000 francs CFA après 18 heures.

Un taxi peut également être loué pour la journée sans partage pour environ 100 dollars US.

 

 

Le tableau suivant donne les temps de trajet approximatifs (en heures et minutes) depuis Yaoundé;

 

Air

Route

train

Douala

30 min

3 hours

4 hours

Garoua

45 min

18 hours

10 hours

Kribi

-

2 hours

-

Maroua

1 hour

24 hours

18 hours

Ngaoundéré

45 min

12 hours

10 hours