Vous-êtes ici: AccueilPaysTourismeNote aux touristes

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Saisons et meilleur temps pour voyager

Les meilleurs mois pour se rendre au Cameroun sont de janvier à avril, lorsque les températures sont modérées et le climat sec. Heureusement pour vous, les tarifs aériens les plus bas peuvent également être trouvés pendant cette période. Soyez attentif à votre terrain. Souvent, les montagnes et les plateaux peuvent enregistrer une baisse significative de la température ou un changement de temps, alors que la côte est souvent plus chaude et plus humide.

Le nord reçoit des pluies d'avril/mai à septembre/octobre. Les mois les plus chauds sont de mars à mai, quand les températures peuvent atteindre 40°C, bien que la chaleur soit sèche. Le sud a un climat équatorial humide, avec des pluies dispersées tout au long de l'année. La principale saison des pluies y est de juin à octobre, avec de légères pluies de mars à juin. Dans tout le Cameroun, les mois de novembre à février sont les plus secs. Les pires mois à visiter sont de juillet à octobre, quand il pleut un peu partout et que de nombreuses routes sont impraticables.

 

Liaisons aériennes

Il y a trois grands aéroports au Cameroun : Aéroports internationaux de Douala (DLA), de Nsimalen (NSI) et de Yaoundé (YAO). L'aéroport international de Doula est celui que vous êtes le plus susceptible d'utiliser, car il est situé dans la capitale économique du pays et est le plus fréquenté du pays. Au niveau national, il existe un service quotidien régulier entre Douala, Yaoundé et d'autres petites villes.

Parmi les transporteurs internationaux figurent British Airways, Delta, KLM, Northwest, Lufthansa et United Airlines. La plupart des vols arrivent via l'Europe ou d'autres grandes villes africaines.

 

Principales compagnies aériennes

- Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) : cinq vols hebdomadaires au départ de Paris

- Air France : Un vol quotidien au départ de Paris

- SN Bruxelles : Deux vols hebdomadaires au départ de Bruxelles

- Swiss : Deux vols hebdomadaires au départ de Genève

 

Pour les liaisons interrégionales en Afrique : Camair-Co, Gabon Airlines, Air Ivoire, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Afriqiyah Airways, Bellview Airlines et Toumai Air Tchad.

Conditions d'entrée

Un visa de touriste est requis pour votre admission dans le pays. Il est délivré par la représentation diplomatique ou consulaire du Cameroun la plus proche. La validité est de 30 jours non renouvelable, avec plusieurs entrées et sorties. Un visa pourrait être délivré à l'aéroport d'atterrissage aux visiteurs venant de pays où le Cameroun n'a pas de représentation diplomatique, ainsi qu'aux touristes en voyage à forfait.

 

Les documents suivants sont requis ;

- Un passeport en cours de validité

- Un billet aller-retour

- Un certificat international de vaccination (contre la fièvre jaune)

- 2 photos d'identité (vue de face)

- Un justificatif de domicile ou une réservation

- Un formulaire de visa recueilli au consulat ou à l'ambassade ou envoyé par la poste sur demande, rempli et signé.

Douane

Selon la règle de l'importation temporaire, les touristes ont le droit de transporter les articles suivants s'ils sont réservés à leur usage personnel : bijoux de moins de 500 grammes, vêtements personnels, chats et chiens (sous réserve des services sanitaires), téléphones portables, deux caméras de 10 films chacune, une mini-caméra de 10 rouleaux, une télévision et un poste de radio, un magnétoscope, des jumelles, des articles de camping et de sport, de toilette, une poussette, trois litres de vin, un litre d'alcool ou un apéro, 500 grammes de tabac OU 400 cigarettes OU 125 cigares.

Une licence d'importation est requise pour les armes et munitions de chasse. L'exportation de produits d'origine animale doit être autorisée par l'administration chargée de la protection de l'environnement. Pour exporter des objets d'art et autres matériaux (bois, fer, etc.), vous devez contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie, Mines et Artisanat. (www.ccima.net)

Timbre de l'aéroport

Un cachet de l'aéroport est requis au départ. Il coûte 10 000 francs CFA pour les vols internationaux et 500 francs CFA pour les vols nationaux.

Santé

Les risques pour la santé pendant le voyage varient d'une personne à l'autre et de nombreuses questions doivent être prises en compte, par exemple les activités à l'étranger, la durée du séjour et la santé générale du voyageur. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste ou votre infirmière de pratique 6 à 8 semaines avant le voyage.

Les immunisations recommandées comprennent la fièvre jaune (obligatoire), l'hépatite A et B, la typhoïde et la méningite. Prévoyez d'emporter des médicaments antipaludiques, un insectifuge et des vêtements amples à manches longues pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Le Cameroun est doté d'infrastructures médicales de très haut niveau, comme l'hôpital de référence de Douala et Yaoundé, mais dispose également d'une bonne couverture sanitaire sur l'ensemble du territoire.

Il est toujours conseillé de souscrire une assurance voyage avant de partir en vacances au Cameroun car vous ne voulez pas avoir à payer une lourde facture si vous avez besoin d'un traitement médical urgent pendant votre absence.

 

Monnaie et change

La monnaie officielle du Cameroun est le franc de la Communauté Financière Africaine (CFA). Les monnaies étrangères communément acceptées sont l'euro et le dollar américain.

1000 CFA équivaut à environ 2,10 dollars US et 1,52 euros (sous réserve de changements fréquents). Seules les banques, les hôtels internationaux et certaines agences de tourisme sont autorisés à changer de l'argent.

L'argent liquide est roi au Cameroun, surtout dans les régions reculées où c'est le seul moyen de paiement, bien que les principales cartes de crédit et de débit soient acceptées dans certains aéroports et grands hôtels. Les banques refusent régulièrement de changer les chèques de voyage et facturent une commission d'environ 5 % lorsqu'elles le font.

La plupart des villes disposent désormais d'au moins un distributeur automatique de billets, toujours lié au réseau Visa.  Si vous êtes bloqué, Western Union a des succursales dans tout le Cameroun pour les transferts d'argent internationaux.

Transport intérieur

Le système ferroviaire camerounais, CamRail, voyage de Douala à Yaoundé, de Yaoundé à Ngaoundéré (nous recommandons cette route comme un excellent moyen de transport entre le nord et le sud), de Douala à Kumba, et plus. Vous pouvez voyager en minibus ou en taxi de brousse de Yaoundé et Douala à la plupart des pays voisins à moins qu'une frontière particulière ne soit fermée. Une fois à la frontière, il se peut que vous deviez changer d'autobus, alors vérifiez les horaires avant de partir.

Les taxis sont courants dans la plupart des villes ; le covoiturage est souvent encouragé comme moyen d'économiser de l'argent, mais soyez vigilants et conscients si vous décidez de voyager avec des étrangers. Il existe différents types de taxis avec des prix différents :

Le taxi urbain : vous prend en charge pour 175 francs CFA (plusieurs personnes dans la même voiture).

Le taxi sur le trajet : vous emmène d'un point à un autre de la ville après négociation du prix (en général 1 500 francs CFA l'heure).

Le taxi de l'aéroport : il coûte 2 500 francs CFA la journée et 5 000 francs CFA après 18 heures.

Un taxi peut également être loué pour la journée sans partage pour environ 100 dollars US.

 

 

Restauration

Au Cameroun, vous trouverez des aliments provenant des quatre coins du monde. Que vous souhaitiez goûter aux délices de la cuisine camerounaise tels que la capture de la brousse fraîche, les fruits et les caris, ou si vous préférez vous en tenir à quelques grands classiques internationaux comme les burgers, les pizzas et les rouleaux de printemps, chaque demande gourmande est assurée d'être satisfait.

 

Langues officielles

Le Cameroun est un pays bilingue avec deux langues officielles : Français et anglais. Plusieurs langues autochtones sont également parlées.

 

Religion

Les religions les plus répandues au Cameroun sont le christianisme, l'islam et les religions indigènes.

Électricité

Le Cameroun est électrifié en 220 volts et les prises utilisées sont conformes aux normes européennes. Cependant, une torche est toujours utile.

Code téléphonique

L'indicatif international pour le Cameroun est le +237

Heures et fuseaux horaires

Fuseau horaire : GMT 1

 

Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30. Les magasins sont généralement ouverts jusqu'à 18 heures, même le samedi.

Photos

Il est autorisé à filmer les bâtiments publics à l'exception des palais présidentiels, des aérodromes, des membres officiels de la sécurité et de la défense, et tout autre acte susceptible de porter atteinte aux douanes et à la bonne réputation du pays. Le ministère des Communications délivrerait un " laissez-passer spécial " pour les cérémonies officielles et les reportages privés. Il est nécessaire d'obtenir le consentement des personnes avant de les photographier ou d'en rendre compte.

Vêtements et équipements

Il est conseillé d'emporter des vêtements légers (toile, coton, lin), des lunettes de soleil, un chapeau, quelques lainages utiles pour les soirées fraîches, et peut-être un imperméable.