Vous-êtes ici: AccueilPaysTourismeFestivals

FESTIVALS


Le Cameroun offre une variété de festivals intéressants qui sont beaucoup de plaisir pour les voyageurs au bon endroit et au bon moment. Généralement organisées dans les grandes villes de Douala et Yaoundé, il y en a aussi quelques unes dans les petites régions. Qu'il s'agisse de célébrations artistiques comme le Festival National des Arts et de la Culture ou de vitrines traditionnelles comme le Festival de Ngondo, les événements au Cameroun ont beaucoup à offrir.

Marché de la musique africaine
Les amateurs de musique devraient absolument se rendre au Marché africain de la musique ou au Kolatier, comme on l'appelle familièrement au Cameroun. Ce festival qui a lieu tous les deux ans à Douala est un rassemblement étonnant de quelques-uns des meilleurs musiciens africains de la région. Ces personnes et ces groupes se réunissent dans un esprit de collaboration pour célébrer la musique vibrante de la région. Il y a aussi des activités interactives comme des séminaires, des ateliers et une foire commerciale amusante.

Festival Nyem-Nyem
Tenu en juillet à Ngaoundéré, une ville de la région de l'Adamawa, le festival Nyem-Nyem a pour but de commémorer le mouvement de résistance du peuple Nyem-Nyem contre le contrôle allemand. Les sections locales se manifestent en force, manifestant leur soutien à ceux qui ont lutté pour l'indépendance de la région. L'occasion est marquée par des danses culturelles avec des costumes traditionnels complets.

Semaine de la culture
Observée en août ou en septembre, la Semaine de la culture se déroule dans tout le Cameroun. Les jeunes retournent dans leurs villages pour rendre hommage à leurs familles et à leurs ancêtres. La semaine comprend également des spectacles de musique, des matchs de lutte, des jeux de sport et des danses traditionnelles avec masques sacrés.

Festival africain de théâtre pour l'enfance et la jeunesse (FATEJ)
Novembre au Cameroun marque l'arrivée passionnante de la FATEJ. Organisé tous les deux ans à Yaoundé, le festival réunit des jeunes de toute l'Afrique et du monde entier pour participer à des ateliers de théâtre donnés par des professionnels du secteur. L'événement est une excellente occasion pour les troupes de tout le pays de perfectionner leur art dans un environnement cosmopolite et collaboratif.

Festival National des Arts et de la Culture (FENAC)
La FENAC est le plus grand festival au Cameroun qui n'a aucune affiliation religieuse. Simplement une célébration de la scène artistique dynamique du pays, des artistes de partout au pays contribuent à l'essor de l'événement et à la promotion du riche patrimoine de la région. Se déroulant à Moroua en décembre, la FENAC se caractérise par des défilés animés, de la musique colorée et des spectacles de danse.

Festival de Ngondo
Également en décembre, Ngondo est une célébration de l'un des nombreux groupes ethniques du Cameroun. Organisé dans la ville de Douala, le festival a pour principal objectif de mettre en valeur les arts et la culture du peuple Sawa qui habite principalement les zones côtières de la région. L'événement se déroule sur les rives de la rivière Wouri et c'est un moment merveilleux pour voir les rues envahies par la danse, le chant et les compétitions amicales comme les courses de canoë. Les voyageurs chanceux qui peuvent se rendre ici pendant ce temps sont tenus d'avoir une bonne expérience.

Le festival de Ngoun
Elle a lieu tous les deux ans en décembre. Le Roi-Sultan de Bamoun est assis sur son trône orné, encadré d'énormes défenses d'éléphants. Sur la page ci-contre (rangée du bas), le bouclier de la garde est orné d'un serpent à deux têtes, qui représente la vigilance constante du royaume pour tenir ses ennemis à distance dans une guerre à deux fronts. La photo suivante montre des fonctionnaires locaux dans leurs costumes colorés. La photo finale montre les gardes et les invités en ligne avec le palais de Bamoun à l'arrière-plan.

Le Festival culturel Mendumba
Le Mendumba est un événement qui se déroule dans la région ouest du Cameroun.