Vous-êtes ici: AccueilPaysTourismeInformations

Qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qui se passe....

Attractions touristiques

Restaurants

Hôtels et chambres d'hôtes

Plages

Clubs, pubs et discothèques

Ce qu'il y a sur le Cameroun

Le Cameroun est le cœur palpitant de l'Afrique, une mosaïque de volcans en activité, de plages de sable blanc, d'épaisses forêts tropicales et de magnifiques paysages desséchés par les formations rocheuses étranges du Sahel.

Avec ses régions francophones et anglophones, sans parler des quelque 230 langues locales, le pays est un vaste puzzle ethnique et linguistique qui, contrairement à tant de ses voisins, jouit d'une grande stabilité.

Avec une bonne infrastructure (des routes décentes et des trains en bon état de marche), les déplacements sont beaucoup plus faciles ici que dans de nombreuses régions d'Afrique. Pourtant, vous ne manquerez aucun de ces indicateurs qui vous indiquent que vous êtes au milieu de ce continent fascinant : tout le monde semble porter quelque chose sur la tête, la musique makossa donne le rythme, la rue sent le plantain grillé et le bonheur africain n'est plus qu'un morceau de poisson grillé et une bière en sueur.

Shopping

Lorsque vous en aurez assez de toute cette activité physique, de la randonnée en montagne, etc., pourquoi ne pas vous offrir un peu de thérapie au détail et faire un peu de magasinage de souvenirs.

L'artisanat local comprend des pots très décorés, des cornes à boire, des cruches, des bouteilles et des tasses, des sculptures en bois, de grands bols en faïence et des poteries délicates, des plats et des plateaux, des nattes et des tapis tissés d'herbe, de raphia, de bijoux et de poils de chameau, des vêtements en coton et en perlage. Ceux-ci sont vendus dans les marchés artisanaux (marchés touristiques ou artisanaux) que l'on trouve dans les grandes villes et les zones touristiques.

Certains exposants proposent des objets qu'ils qualifient d'antiques : dans de nombreux cas, ils sont simplement en détresse. Une autorisation spéciale doit être obtenue auprès de la Délégation Provinciale de Tourisme à Douala ou Youndé pour emporter des antiquités authentiques hors du pays. Les principaux marchés de la plupart des villes vendent des produits frais, des vêtements bon marché et des articles ménagers de première nécessité plutôt que des souvenirs, mais peuvent être de bons endroits pour trouver des tissus de coton imprimé de style africain.

Vie nocturne

Yaoundé et Douala offrent les meilleures opportunités de vie nocturne au Cameroun. Les deux ont un certain nombre de boîtes de nuit, bars et casinos qui peuvent être trouvés indépendamment ou dans la plupart des bons hôtels. Le quartier Awka de Douala offre la meilleure vie nocturne et le meilleur divertissement pour les visiteurs. Yaoundé a une vie nocturne un peu plus calme, mais offre toujours un éventail impressionnant d'endroits pour danser toute la nuit.

Douala et Yaoundé disposent toutes deux de quelques restaurants sophistiqués qui servent également de lieux de concerts et attirent la foule des expatriés.

Il y a aussi beaucoup de bars et de clubs de base, dont certains accueillent des groupes en direct le week-end. L'offre musicale varie des sonorités locales au reggae, au rap et au rock. Il n'y a pas d'heures d'ouverture et les bars des hôtels restent ouverts tant qu'il y a une coutume. Chaque grande ville possède également au moins un cinéma.

Principales villes à visiter

La capitale du Cameroun, Yaoundé, abrite de nombreux musées et galeries d'art. Si vous avez plutôt envie d'un peu de mer et de sable, dirigez-vous vers la ville portuaire de Limbe, où vous trouverez de belles plages de sable et un jardin botanique. Doula est actuellement la ville la plus riche d'Afrique centrale et, en tant que telle, est peut-être la ville la plus occidentale de la région.

Pour le voyageur

Le Cameroun possède un certain nombre de parcs nationaux, chacun d'eux regorgeant d'animaux sauvages et de paysages magnifiques. Le parc national de Benoue abrite une grande variété d'animaux sauvages africains tels que les crocodiles, les lions et les hyènes. Le parc national de Bouba Ndjidah est bien connu pour sa population de rhinocéros noirs tandis que le parc national de Waza est idéal pour les oiseaux. Visitez le Mont Cameroun, qui est le plus haut volcan d'Afrique, ou visitez Rhumsiki, un village camerounais pittoresque où les coutumes locales sont encore très présentes.

Sports d'aventure

Maroua est propice à l'escalade, avec la Dent de Mindif juste au sud de la ville qui offre de grandes possibilités d'escalade. Pour les randonneurs, l'ascension du Mont Cameroun est aussi une expérience exaltante en soi. Pour les randonneurs. Le plus haut sommet d'Afrique de l'Ouest, c'est un volcan actif qui s'élève à plus de 4095 mètres et constitue un trek difficile. Et les occasions de prendre des photos sont infinies.

Questions, faits et renseignements intéressants

 

- Limbe est une ville du Golfe de Guinée. Quel était son ancien nom ?  

        Victoria. Les nationaux ont choisi de rebaptiser Victoria d'après la rivière qui traverse la ville, la rivière Limbe.

- Un grand troupeau d'éléphants d'Afrique se trouve dans quel parc national au Cameroun ?  

        Waza. Waza est grand, plat et désolé. Février et mars sont les meilleurs mois pour voir les éléphants près d'un point d'eau.

- Le Mont Cameroun est le plus haut sommet d'Afrique de l'Ouest. Quelle est la ville au pied de la montagne ?  

        Buea. Le Mont Cameroun est un volcan en activité qui a éclaté en mars 1999. Un grand tremblement de terre a été ressenti à Buea avant l'explosion.

- Quel est le type de chef d'Etat du Cameroun ?  

        Président. Le Président est élu pour un mandat de sept ans, avec une limite de deux mandats.

- Quand le Cameroun est-il devenu indépendant ?  

        1960. Il a été formé à partir des anciens camerounais français et des camerounais britanniques du sud.

- Le Cameroun a une frontière commune avec combien de pays ?  

        Six. Le Cameroun partage une frontière avec la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo, la République centrafricaine, le Tchad et le Nigeria.

- Limbe est une ville du Golfe de Guinée. Quel était son ancien nom ?  

        Victoria. Les habitants de Victoria ont décidé de donner à la ville le nom de la rivière qui la traverse, la rivière Limbe.

- Un grand troupeau de plus de 300 éléphants d'Afrique se trouve dans quel parc national au Cameroun ?  

        Waza. Waza se trouve dans la province du Grand Nord. Elle est plate et désolée. Février et mars sont les meilleurs mois pour voir les éléphants au point d'eau.

- Le Mont Cameroun est le plus haut sommet d'Afrique de l'Ouest. Quelle est la ville au pied de la montagne ?  

        Buea. Le Mont Cameroun est un volcan actif. Elle a éclaté en avril 1999. Buea a ressenti un tremblement de terre avant l'éruption.

- Qui est devenu le deuxième Président du Cameroun en novembre 1982 ?  

        Paul Biya. Paul Biya a pris ses fonctions le 6 novembre 1982.

- Combien de provinces ont voté pour faire partie du Cameroun au lieu du Nigeria ?  

        Deux. Les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont voté pour faire partie du Cameroun au lieu du Nigeria.

- Il a été annoncé en 2000 qu'un gazoduc serait construit à travers le Cameroun jusqu'à Kribi sur la côte. Il était construit pour transporter le pétrole de quel pays ?  

        Chad. Les écologistes s'inquiètent de la possibilité de contamination. Les plages sont un sable blanc immaculé et une destination populaire pour les expatriés.

- Quelle province est connue pour l'artisanat, en particulier celui du bois et du laiton ?  

        Nord-Ouest. Bamenda est la capitale de la province et possède de nombreux magasins d'artisanat pour trouver toutes sortes d'artisanat du Cameroun.

- Le Parc National de Benoue est célèbre pour quels grands animaux ?  

        Hippos.

- Combien de provinces compte le Cameroun ?  

        Dix. Les provinces le sont : Nord, Sud, Est, Est, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre, Littoral, Adamawa et Grand Nord.

- La filariose est une maladie causée par la morsure d'une petite mouche noire. Elle se manifeste dans votre corps de plusieurs manières dégoûtantes. Comment appelle-t-on parfois les filaires autrement ?  

        River Blindness. Les gens qui vivent dans la brousse doivent prendre du Bactrim et d'autres médicaments pour combattre la possibilité de contracter une filariose.

- Quelle antilope, que l'on ne trouve qu'au Cameroun, incite les chasseurs à dépenser des milliers de dollars rien que pour aller la chasser au Cameroun ?  

        Bongo. Des chasseurs très, très riches du monde entier s'envolent pour le Cameroun, risquant la malaria, la fularia et toute autre maladie tropicale que vous pouvez contempler juste pour tirer un Bongo !

- Le lac de cratère du lac Nyos, dans la région nord-ouest du Cameroun, a été qualifié de "lac le plus meurtrier du monde" par Guinness World Records en 2008. En 1986, elle a été la cause de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire du Cameroun après une catastrophe naturelle qui a fait des milliers de victimes. Que s'est-il passé ? 

Un dégagement soudain de dioxyde de carbone. Le 21 août 1986, le lac Nyos a soudainement libéré une énorme quantité de dioxyde de carbone qui a étouffé les habitants des environs. Environ 1700 personnes sont mortes, ainsi que 3500 têtes de bétail. Bien qu'on ait su que le lac était saturé de dioxyde de carbone pendant un certain temps, on ne sait toujours pas exactement ce qui a causé cette catastrophe. Pour éviter que cela ne se reproduise, des conduites ont été installées pour extraire du fond du lac l'eau contenant de fortes concentrations de CO2. Cependant, le barrage naturel de roche volcanique qui retient l'eau peut s'effondrer à tout moment, ce qui peut causer une dévastation semblable à celle que nous avons connue pendant cette catastrophe. Le lac Nyos est l'un des trois seuls lacs de cratère à être saturés de dioxyde de carbone ; l'un des autres (le lac Monoun) n'est qu'à 100 kilomètres (62 miles). Elle se trouve au sommet d'un volcan éteint. Elle se trouve dans le champ volcanique d'Oku et à environ 322 kilomètres (200 miles) de Yaoundé. Le sol à proximité est extrêmement fertile et propice à la culture.

- Le fleuve Wouri a donné son nom au Cameroun en l'honneur d'un explorateur portugais nommé "Rio dos Camarões". Que signifie "Rio dos Camarões" ?  

Rivière de crevettes. Fernão do Pó est considéré comme le premier Européen à explorer le fleuve Wouri, en particulier l'estuaire du fleuve Wouri. Après avoir trouvé en abondance le lépidophtalmus turneranus (Crevette Fantôme du Cameroun), il a nommé le lieu "Rio dos Camarões", signifiant "Rivière des Crevettes". Le nom Cameroun est dérivé de ce nom. La rivière Wouri se forme au point de rencontre des rivières Nkam et Makombé. Ce lieu de rencontre se trouve à environ 32 kilomètres (20 miles) au nord-est de la ville de Yabassi. Il coule vers le sud-est jusqu'à l'estuaire du Wouri à Douala, à environ 160 kilomètres (99 miles) du point de rencontre. On l'appelle aussi la rivière Vouri ou la rivière Vuri.

- L'une des principales caractéristiques géographiques est le plateau du Sud-Cameroun. Il connaît deux saisons humides et deux saisons sèches, l'une longue et l'autre courte. Quand connaît-on sa longue saison des pluies ?  

Septembre à décembre. Le climat est équatorial sur le Plateau du Sud-Cameroun. Sa longue saison des pluies est de septembre à décembre, sa longue saison sèche de décembre à mars, sa courte saison des pluies de mars à juin et la courte saison sèche est en août. Au nord du plateau du Sud-Cameroun se trouve le plateau d'Adamawa et au nord-ouest, la chaîne du Cameroun. À l'ouest se trouvent les plaines côtières. Le plateau du Sud-Cameroun est constitué principalement de forêts tropicales humides dans le sud. Ici, la faune est abondante, avec des animaux tels que des singes, des serpents, des oiseaux et même des éléphants. Au nord se trouve la région de la savane.

- Quelle forme de monnaie est utilisée au Cameroun ?  

Franc CFA centrafricain. Le Cameroun utilise le franc CFA centrafricain, tout comme la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Le franc CFA ouest-africain est utilisé dans les pays d'Afrique de l'Ouest. L'agriculture comme le café, le cacao, le caoutchouc, les fruits et légumes, le bétail, le poisson et le bois sont les choses les plus importantes pour l'économie du Cameroun. Les biens industriels sont également importants. L'industrie touristique camerounaise est relativement petite, mais elle se développe assez rapidement.

- Yaoundé est la capitale du Cameroun. Quelle ville possède un aéroport international et est le plus grand port du Cameroun ?  

Douala. Yaoundé se situe dans la province de la Région Centre et le département du Mfoundi. C'est la capitale du Cameroun. C'était aussi la capitale du Cameroun français avant sa fusion avec le Cameroun britannique. Il est très vallonné et se trouve à environ 725 mètres (environ 2500 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Il a un climat de savane tropicale avec une longue saison des pluies. Douala est la plus grande ville du Cameroun (selon le CIA World Factbook). C'est une ville portuaire qui abrite le plus grand port du Cameroun qui expédie la plupart des exportations du Cameroun. Il abrite également le principal aéroport international du Cameroun (aéroport international de Douala). C'est la capitale commerciale du Cameroun. Garoua et Maroua sont respectivement les troisième et quatrième plus grandes villes du Cameroun.

- Situé à environ 4040 mètres (13255 pieds) du sommet, le Mont Cameroun est le point le plus élevé du Cameroun. S'agit-il d'un volcan actif, dormant ou éteint ?  

        Actif. Le volcan actif du Mont Cameroun est le point culminant du Cameroun. Il se trouve à environ 4040 mètres (13 255 pieds) de son sommet et est situé près du golfe de Guinée. Elle fait partie de ce que l'on appelle la ligne volcanique du Cameroun, qui comprend également des volcans comme le mont Koupé, le mont Okou et les monts Bamboutos. Le Mont Cameroun a éclaté en 1999 et 2000 et est l'un des plus actifs en Afrique et sans doute le plus actif en Afrique de l'Ouest. Chaque année depuis 1995, une course télévisée connue sous le nom de Course de l'espoir du Mont Cameroun est organisée. Les concurrents se rendent au sommet à pied.

- Le 1er janvier 1960, le Cameroun français est devenu indépendant et est devenu la République du Cameroun. Quel Etat voisin a fusionné avec le Cameroun français le 1er octobre 1961 ?  

Le Cameroun britannique. Le Cameroun français est devenu indépendant de la France le 1er janvier, et le Cameroun britannique les a rejoints en 1961 pour devenir la République fédérale du Cameroun. La fédération est devenue un État unifié en 1972, devenant la République unie du Cameroun après une nouvelle constitution. En 1984, le pays a été rebaptisé République du Cameroun. En raison de la règle britannique et française dans les deux États, le français et l'anglais sont les deux langues officielles parlées au Cameroun.

- Le drapeau du Cameroun comporte trois bandes verticales et une étoile dans la bande centrale. Quelle couleur ne figure pas sur le drapeau camerounais ?  

Noir. La bande verticale à gauche est verte, au centre elle est rouge et à droite elle est dorée. Au milieu de la bande rouge se trouve une étoile dorée à cinq branches. La bande rouge et l'étoile dorée représentent l'unité, le jaune représente le soleil, le bonheur et les savanes, et le vert représente les forêts et l'espoir. Lorsque le Cameroun est devenu un Etat unitaire le 20 mai 1975, il a adopté le drapeau sur le modèle tricolore du drapeau français. Après l'Ethiopie, le Cameroun a été le deuxième pays à utiliser le vert, le rouge et l'or sur son drapeau (les couleurs panafricaines traditionnelles). La devise du Cameroun est "Paix - Travail - Patrie", en français pour "Paix - Travail - Patrie". L'hymne national est "Ô Cameroun, Berceau de nos Ancêtres", en français pour "O Cameroun, berceau de nos ancêtres".