Vous-êtes ici: AccueilPaysRepublicJour férié

Les jours fériés au Cameroun 

Les jours fériés sont des jours de l'année qui sont normalement légiférés par les législateurs d'un pays pour être des jours non ouvrables ou des jours spéciaux de l'année. Les jours fériés sont généralement des jours non commerciaux de célébration d'un événement culturel important, qu'il s'agisse d'une célébration religieuse comme le Ramadan ou d'un jour unique de l'année, ou d'autres types de calendrier comme le Calendrier Lunaire.
Il y a plusieurs jours fériés communs célébrés dans le monde entier. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous :

- Fête du Nouvel An - est commémoré le 1er janvier, le tout premier jour de l'année sur le calendrier grégorien moderne en plus du calendrier julien utilisé dans la Rome antique. Quand le Nouvel An commence sur le coup de minuit, il est normalement célébré avec des feux d'artifice. C'est la chose la plus proche d'être le seul jour férié véritablement mondial, car la plupart des nations utilisent le calendrier grégorien comme calendrier principal.

- La fête du Travail est un jour férié annuel qui est célébré dans la plupart des régions du monde pour célébrer les réalisations commerciales et sociales des travailleurs. La fête du Travail est aussi connue sous le nom de jour férié du 1er mai et elle a vu le jour dans le mouvement syndical, en particulier le mouvement des huit heures par jour. La date précise du jour férié de la fête du Travail diffère d'un pays ou d'un État à l'autre, car elle est fixée par les gouvernements des différents États et territoires.

- Le Jour de l'Indépendance est célébré chaque année pour commémorer l'anniversaire de l'accession d'une nation à l'indépendance, souvent après avoir cessé d'être une colonie ou de faire partie d'un autre pays ou État. Dans la majorité des pays, la fête de l'indépendance est proclamée fête nationale. Cela dit, certains pays observent d'autres journées nationales comme substitut ou en plus d'une fête de l'indépendance.

- Les fêtes de Pâques sont célébrées par les chrétiens du monde entier pour se réjouir de la résurrection de Jésus Christ. Le lundi de Pâques est souvent proclamé jour férié.

- Noël est devenu la principale fête de Noël et les gens célèbrent joyeusement cette fête en organisant des fêtes endiablées et en s'offrant des cadeaux les uns aux autres.

- L'Aïd al-Fitr est l'une des deux fêtes islamiques les plus importantes (l'Aïd al-Adha est l'autre fête), célébrée par les musulmans.

 

Liste des jours fériés au Cameroun

Date

Nom

1er Janvier 

Jour de l'an

1er Janvier 

Indépendace de la France en 1960

11 Février

Journée de la jeunesse

1er Mai 

Fête des Travailleurs 

20 Mai 

Fête Nationale  de la République du Cameroun

 15 Août 

Assomption

 25 Décembre

Noel 

 

Le 1er octobre 1961 est le jour de l'indépendance des camerounais britanniques du sud du Royaume-Uni, mais il n'est pas célébré.

Les jours fériés suivants sont des jours fériés, mais la date à laquelle ils se produisent varie selon le calendrier correspondant et n'a donc pas de date fixe. Dans l'ordre dans lequel ils se produisent :

Nom

Description

Eid ul-Adha

Fête du sacrifice

 

Anniversaire du prophète

Célèbre l'anniversaire de Mahomet

Vendredi Saint

Vendredi qui précède la fête de Paques

Paques

 

Ascension

39 jours après Pâques

Eid ul-Fitr

Célébration de la fin du Ramadan