Vous-êtes ici: AccueilPays

Affaires étrangères

 

 

Mission permanente du Cameroun auprès de l'Organisation des Nations Unies

Chef de mission S.E. M. Michel Tommo Monthe(Depuis le 8 septembre 2008)

Site Web : http://www.delecam.us/

Adresse/lieu : 22 East 73rd Street, New York, NY 10021

Téléphone : (212) 794-2295/ 2296/ 2297/ 2298/ 2299

Télécopieur : (212) 249-0533

Correspondance : Anglais/Français

Mission permanente du Cameroun auprès de l'Office des Nations Unies à Genève


Site Web : www.unog.ch
Chef de mission : S.E. M. Michel Tommo Monthe

Adresse/emplacement : Avenue de France 23, 1202 Genève
Tel : +41 22 787 50 50 40, +41 22 736 50 41
Fax : +41 22 736 21 65
Correspondance : Anglais/Français

 

 

Autres organisations internationales

Politique étrangère

L'approche non contentieuse et discrète du Cameroun en matière de relations étrangères le place carrément au milieu des autres pays africains et des pays en développement sur des questions importantes. Elle soutient les principes de non-ingérence dans les affaires des pays du tiers monde et d'aide accrue aux pays sous-développés. Le Cameroun participe activement aux travaux de l'Organisation des Nations Unies, où son bilan électoral témoigne de son engagement en faveur de causes telles que le maintien de la paix internationale, l'état de droit, la protection de l'environnement et le développement économique du tiers monde.

Au sein de l'ONU et d'autres forums sur les droits de l'homme, l'approche non conflictuelle du Cameroun l'a généralement conduit à éviter de critiquer d'autres pays. Le Cameroun entretient de bonnes relations avec les États-Unis et les autres pays développés, ainsi qu'avec ses voisins africains. Elle soutient également les activités de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique centrale.

Litiges internationaux

La délimitation des frontières internationales à proximité du lac Tchad, dont l'absence a conduit à des incidents frontaliers dans le passé, est achevée et attend la ratification du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria ; le différend avec le Nigeria sur les frontières terrestres et maritimes autour de la péninsule de Bakasi et du lac Tchad est actuellement devant la CIJ, tout comme un différend avec la Guinée équatoriale concernant la zone économique maritime exclusive. En date du 10 octobre 2012, il a été décidé que le Cameroun possède Bakassi.

Le Cameroun fait également face à une plainte déposée auprès de la Commission africaine des droits de l'homme par le Conseil national du Cameroun du Sud (SCNC) et l'Organisation des peuples du Cameroun du Sud (SCAPO) contre le Gouvernement de la République du Cameroun, dans laquelle les plaignants affirment que la République du Cameroun occupe illégalement le territoire du Cameroun du Sud. Le SCNC et le SCAPO cherchent en fin de compte à obtenir l'indépendance du territoire du Cameroun méridional. Depuis 2008, les deux parties ont présenté des mémoires et répondu aux demandes de renseignements des commissions des droits de la personne. Une décision de la Commission africaine des droits de l'homme est attendue.

Relations bilatérales


Le Cameroun entretient d'importantes relations bilatérales avec plusieurs pays.

République populaire de Chine
La République populaire de Chine a un certain nombre de projets de santé et d'infrastructure en cours au Cameroun. En janvier 2007, la Chine a signé une série d'accords économiques avec le Cameroun, accordant plus de 54 millions de dollars en prêts.

Guinée équatoriale
Le Cameroun a un différend avec la Guinée équatoriale au sujet de la zone économique maritime exclusive, qui est actuellement devant la CIJ. Ils ont également un différend au sujet d'une île à l'embouchure de la rivière Ntem.

France
Le Cameroun entretient des liens particulièrement étroits avec la France, avec laquelle il a conclu de nombreux accords militaires, économiques et culturels.

Nigéria
Le Cameroun est engagé dans un conflit armé sporadique avec le Nigeria dans la péninsule pétrolifère de Bakassi. Le différend a été résolu par le biais de l'Accord de Greentree de 2006, qui a conduit au retrait total des troupes nigérianes de la région et à leur transfert administratif au Cameroun en août 2013, les deux pays s'étant entendus sur la délimitation maritime.

Russie

La Russie a une ambassade à Yaoundé et le Cameroun a une ambassade à Moscou.

États-Unis
Le programme bilatéral de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Cameroun a pris fin pour des raisons budgétaires en 1994.

Canada
Le Cameroun et le Canada ont établi des liens diplomatiques depuis 1962 avec trois accords et quatre protocoles signés en 1965. Les deux pays partagent l'usage du français et de l'anglais comme langues officielles ainsi que l'appartenance à la Francophonie et au Commonwealth.

Relations multilatérales
Outre les Nations Unies, le Cameroun est très actif dans d'autres organisations multilatérales ou institutions mondiales telles que la Francophonie, le Commonwealth, l'Organisation de coopération islamique, le Groupe des 77, le Mouvement des pays non alignés, l'Union africaine et la Communauté économique des États d'Afrique centrale.