Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 10 25Article 624991

Infos Business of Lundi, 25 Octobre 2021

Source: www.camerounweb.com

Thierry Nyamen : le vendeur à la sauvette qui devenu patron d'un empire

Thierry Nyamen Thierry Nyamen

Thierry Nyamen est l’incarnation d’un bon investisseur pour la société camerounaise. Après avoir passé son baccalauréat D en 1989, il reçoit une bourse pour poursuivre ses études en Ukraine grâce à un partenariat entre le Cameroun et le pays d’Europe de l’Est. De là, il sort major de sa promotion et complète un doctorat en techniques de mécanisation agricole. Pour sa thèse, il conçoit une machine qui transforme les arachides crues en poudre et en huile. Les choses n’ont pas été faciles pour le jeune diplômé qui a rempli environ 750 demandes d’emploi sans être rappelé une seule fois, même pas « un stage gratuit ».

Fatigué de sa situation, il décide de lancer quelque chose qui, des années plus tard, s’est transformé en une pme agroalimentaire solide. Avec un capital départ de 150 000 FCFA, Thierry Nyamen lance son entreprise NTFoods, une entreprise alimentaire spécialisée dans la transformation de produits agricoles locaux (maïs, soja, arachides etc...) pour promouvoir le made in cameroon qu’elle commercialise sous la marque TANTY depuis plus de 15 ans. Sa bouillie en poudre gagne du terrain et en 2003, il gagne le prix spécial du président de la République pour son innovation et il empoche 10 000 000 FCFA.

TANTY aujourd’hui commercialise des croquettes, des chips, des caramels, des cacahuètes, des huiles végétales, faits à base de produits issus à 100 % des plantations du Cameroun telles que le maïs, le plantain, la noix de coco, le soja, l’arachide, et les fruits. Avec NTFoods SARL, Thierry Nyamen forme des jeunes de différentes nationalités (Cameroun, Français, Comores, Tchad, Congo...) dans plusieurs domaines de formation (comptabilité, communication, action commerciale, ressources humaines, transit, logistique et ingénierie...). L’entrepreneur animé par l’unique désir de concurrencer Nestlé au Cameroun, il est conscient de la tâche, mais reste déterminé.