Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 08Article 622441

Diasporian News of Friday, 8 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Familov de Lydie Makamdem : la diaspora approvisionne les familles au Cameroun

Lydie Makamdem Lydie Makamdem

Lydie Idel Makamdem Tchidjo, jeune camerounaise qui a effectué ses études primaires, secondaires et une partie de celles supérieures dans son pays de naissance. Elle obtient son baccalauréat en 2009, elle va commencer une formation en administration des affaires à l’Université de Douala avant de s’envoler pour l’Allemagne où elle obtiendra un Master en Supply Chain management à l’Université Franco-allemande de Saarbrücken. Née dans une famille modeste de six filles dont la mère a été emportée par un cancer et un père qui exerce la profession d’enseignant, Lydie voit sa vie changer lorsqu’elle se rend en Allemagne pour continuer ses études supérieures.

Nouvelle en Allemagne dans le but de subvenir aux besoins de sa famille, la jeune camerounaise décide d’enchaîner boulot et école en même temps, chose qui lui réussit. Malheureusement elle est confrontée aux frais d’envoi d’argent élevés lors de ses transactions qui permettent à la famille de s’approvisionner en vivres « Ces transferts d’argent sont chers ; chaque transfert coûte 12% de frais. Et il n’y a aucune garantie que l’argent servira réellement à acheter de la nourriture à laquelle il est destiné », rappelle-t-elle.

En 2013, Lydie décide de se lancer dans la création de Familov; une plate-forme en ligne d’achat de produits / services alimentaires, éducatifs et de soins de santé, entre autres. Le modèle d’affaires est structuré tel que même si elle est encore basée en Allemagne, les produits sont distribués aux familles de son pays d’origine par le biais d’une chaîne de distribution dans les trois grandes villes du pays; Yaoundé, Douala et Bafoussam. La plate-forme connait un succès vu les témoignages observés « J’adore donner un coup de main à ma famille au Pays. Les notifications que je reçois me rassurent sur l’effectivité de la livraison. », « C’est une bonne idée et ça marche très bien, finis les tracasseries et les appels de tout genre, avec ça je suis tranquille ».

Pour y accéder il suffit de se connecter sur Familov.com et suivre les 3 étapes qui consistent premièrement à sélectionner la ville, le magasin, puis les produits à livrer aux proches. La seconde étape consiste à procéder au paiement via un système sécurisé au choix. Le bénéficiaire reçoit enfin le code unique par Sms et est livré en moins de 36 heures. Présentement Familov compte plus d’un millier d’utilisateurs et est établie au Cameroun, au Kenya, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.

Lydie dans ses heures loin du travail passe généralement du temps avec son mari et ses deux enfants. Apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, cuisiner, voyager et regarder le football sont ces choses qui définissent la jeune camerounaise.

Rejoignez notre newsletter!