Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 10 19Article 623992

Infos Business of Tuesday, 19 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Lionel Frank Bilong : le Camerounais qui crée une marque de chaussure avec l’argent d’un concours

Lionel Frank Bilong Lionel Frank Bilong

Lionel Frank Bilong est le jeune derrière la marque Matanga Shoes, une marque ethno-urbaine qui fait dans la fabrication de chaussures Made in Cameroun.

Né en 1992, il passe par l’internat Notre Dame des Nations où il obtient son baccalauréat. Ensuite il passe par l’Institut Universitaire et Technologie où il obtient sa licence et son master en mines. En 2019 après ses études, il devient le promoteur et directeur artistique de la marque Matanga Shoes. « Je décide de me lancer dans l’entreprenariat à cause de l’inconfort que je ressens pendant mes stages après école, je ne me suis pas senti dans mon environnement. J’avais besoin de créer mon univers que je maitrise et m’entourer de gens qui vont pouvoir aller dans le sens de ce que je vais définir comme objectif et ce que je vais porter comme vision pour ce que je veux faire. Je me dis aussi que j’ai quelque chose à apporter aux Camerounais et spécifiquement dans l’univers de la mode. La mode a toujours eu une place importante dans ma vie, pas en tant que designer mais comme un amoureux et parfois mes choix en couleurs osées ont intéressés des gens autour de moi et je me suis dit pourquoi ne pas transformer cela en un grand projet » déclare-t-il.

Au-delà de vouloir apporter de la valeur aux personnes, la mode est un secteur super dynamique et les barrières (Techniques, financières, sociologiques et administratives) sont moindres par rapport à d’autres secteurs. Néanmoins, Lionel Bilong explique avoir eu des difficultés dans l’implantation de sa marque sur le marché Camerounais. « La main d'œuvre pas toujours qualifiée pour le niveau de détails et de finitions voulus par les consommateurs. Également des soucis financiers, j’ai commencé cette aventure avec l’argent d’ un concours que je devais faire au Cameroun. Aussi dans la recherche de la matière utilisée pour la fabrication des chaussures, généralement nous devions nous approvisionner à l’extérieur pour la fabrication des chaussures. », déclare-t-il.

La marque pour le moment propose sur le marché des mocassins, des babouches et des sneakers allant de 20000Fcfa à 35000Fcfa pour les modèles de basses.


legende
legende


L’objectif de Lionel Bilong est d’ouvrir un showroom afin de diversifier les produits de la marque. Aussi il envisage multiplier des accords avec plusieurs boutiques pour revendre ses produits localement et se déployer à l’étranger. Il compte enfin se positionner comme un grand pourvoyeur d'emplois et de compétences au Cameroun.