Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 05Article 438800

Infos Business of Saturday, 5 May 2018

Source: 237actu.com

Contrefaçon: 6.000 tonnes de carburant frelaté et toxique saisis

Cette cargaison a été intercepté sur l'axe Douala-Yaoundé Cette cargaison a été intercepté sur l'axe Douala-Yaoundé

Une mission menée par la Douane Camerounaise contre la vente illicite du carburant a porté ses fruits. 6000 tonnes de carburant frelaté saisi le 23 avril sur le seul axe routier reliant la ville de Douala à celle de Yaoundé.

Ce phénomène qui prend de l’ampleur sur nos axes routiers, représente un véritable danger pour les consommateurs. Vendu à tous les prix, les consommateurs font recours à ce produit parce qu’il coute relativement moins cher que dans les stations-services pourtant, il représente un véritable danger pour leurs engins.

LIRE AUSSI: Le Trésor public camerounais multiplie des émissions de titres sur le marché de la BEAC

Au mois de mars dernier, une descente inopinée du sous-préfet de l'arrondissement de Douala 4ème avait déjà conduit à une saisie de 11000litres de carburant frelaté communément appelé "Zoua-Zoua" au quertier Ndobo.

Une étude menée en 2012 par le ministère de l’eau et de l’énergie, avait démontré que le Cameroun perdait près de 39 milliard de Fcfa en raison de cette vente illicite de carburant sur le marché.

LIRE AUSSI: Le NHPC offrira 1 000 emplois aux riverains du barrage de Nachtigal

Cette activité qui constitue un gagne-pain pour certains, est devenue une guerre ouverte entre le secteur formel et informel du pays.