Vous-êtes ici: AccueilPaysRégions

Régions


La République du Cameroun est divisée en 10 régions semi-autonomes, chacune étant administrée par un Conseil régional élu. Un décret présidentiel du 12 novembre 2008 a officiellement approuvé le passage des provinces aux régions. Chaque région est dirigée par un gouverneur nommé. Ces gouverneurs sont chargés de l'exécution des décrets à la volonté du président. Ils rendent compte de l'état d'esprit et des conditions générales des régions en administrant la fonction publique, en engendrant la paix et en supervisant les chefs des petites unités administratives. Les gouverneurs ont de larges pouvoirs : ils peuvent ordonner la propagande dans leur région et faire appel à l'armée, aux gendarmes et à la police. Tous les fonctionnaires des collectivités locales sont des employés du ministère de l'Administration territoriale du gouvernement central, dont les collectivités locales tirent également la majeure partie de leurs budgets.

Les régions sont subdivisées en 58 divisions (départements français). Ils sont dirigés par des préfets nommés par le président, qui exercent les fonctions des gouverneurs à une plus petite échelle. Les divisions sont en outre subdivisées en sous-divisions (arrondissements), dirigées par des sous-préfets. Les districts, administrés par les chefs de district, sont les plus petites unités administratives. On les trouve dans les grandes subdivisions et dans les régions difficiles d'accès.

Les trois régions les plus septentrionales sont le Grand Nord (Extrême Nord), le Nord (Nord) et l'Adamawa (Adamaoua). Directement au sud se trouvent le Centre (Centre) et l'Est (Est). La Province Sud (Sud) est située sur le Golfe de Guinée et la frontière sud. La région occidentale du Cameroun est divisée en quatre régions plus petites : Les régions du Littoral (Littoral) et du Sud-Ouest (Sud-Ouest) ; sur la côte, et les régions du Nord-Ouest (Nord-Ouest) et de l'Ouest (Ouest) sur les prairies de l'Ouest. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest faisaient autrefois partie du Cameroun britannique ; les autres régions étaient le Cameroun français.

Histoire des régions

 

Le décret 61/DF 15 du 20 octobre 1961 a donné naissance aux régions administratives. La révision constitutionnelle du 2 juin 1972 a créé sept provinces (parfois appelées districts) à partir des cinq provinces de l'ancien protectorat français du Cameroun (alors État associé) avant l'indépendance :
- Nord
- Est
- Centre-Sud
- Littoral
- Ouest

Les deux provinces de l'ancien protectorat camerounais du Royaume-Uni avant leur union avec le Cameroun indépendant sont les :
- Nord-Ouest
- Sud-Ouest

Deux anciennes provinces de l'ancien Cameroun britannique ont rejoint le Nigeria.

Le 22 août 1983, le nombre de provinces est passé à 10, suite à la division du Nord en trois provinces (Province du Nord, province du Grand Nord et province de l'Adamawa) et deux provinces du Centre-Sud (Province du Centre et Province du Sud).


En 2008, le Président Paul Biya a aboli par décret le nom de "provinces". Les provinces du Cameroun ont été modifiées pour être appelées "régions". (Décret n° 2008/376 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la République du Cameroun).

Les Provinces du Cameroun sont divisées en 58 (départements). Les divisions sont subdivisées en sous-divisions (arrondissements) et districts. Les divisions sont énumérées ci-dessous :

  • province de l'Adamawa
    Province du Centre
    Province de l'Est
    Grand Nord
    Littoral
    Nord
    Nord-Ouest
    Sud
    Sud-Ouest
    Ouest