Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 06 06Article 413598

Opinions of Mardi, 6 Juin 2017

Auteur: Paul Chouta

Les organes génitaux de Mgr Bala auraient été mutilés

Les sapeurs pompiers emportent le corps de Mgr Bala Les sapeurs pompiers emportent le corps de Mgr Bala

Le drame qui s'est noué dans le diocèse de Bafia n'a pas fini de livrer ses secrets. Chaque fois qu'on y jette un regard, les découvertes viennent conforter la thèse de l'assassinatpar Monatélé .

Sur les antennes de Radio France Internationale, Xavier Messè, Directeur de publication du journal L'ANECDOTE, a fait savoir hier matin, que les organes génitaux de Mgr Jean Marie Benoît BALA, évêque de Bafia ont été mutilés. Il poursuivi son propos en indiquant que les jambes ainsi que les bras du prélat ont été facturés.

Pour coroborer son élocution, Xavier MESSE fera savoir qu'il a eu accès au rapport des médecins légistes qui s'occupent de l'autopsie. En rappel, précisons que l'évêque de Bafia avait quitté l'évêché la nuit de mardi 30 mai 2017 aux environs de 23h et son véhicule sera par la suite trouvé sur le pont d'Ebebda avec un message laconique : "je suis dans l'eau " .

Aussitôt l'opinion publique a du d'abord penser à un suicide. Les autorités camerounaises et les populations ont entamé une fouille au large de la Sanaga jusqu'à ce qu'un pêcheur Malien annonce avoir retrouvé le corps à 17 km en aval du pont d'Ebebda au lieu dit Tsang par Monatélé .

Cette horrible scène ne cesse d'animer les chaumières autant trop de flous occultent la vérité sur cette affaire. Le pêcheur Malien, Ali Ahoudji Dienta explique qu’il a pris sa pirogue le matin pour aller monter ses filets le long du grand fleuve. C’est alors qu’il découvre le corps de l’évêque flottant sur la rive gauche.

Il déclare que son premier réflexe l’amène à attacher le corps à un arbre près du rivage, ce qui est en contradiction avec la déclaration du contre amiral de la Marine qui dit avoir vu le corps à 1 m de profondeur.

Pourtant c'est le pêcheur qui aurait fait la découverte et a fait appel à la marine. De l'autre côté, nous avons les populations de Tsang qui disent avoir entendu l'avion survolé le lieu où le corps a été retrouvé vendredi dernier.

Un objet aurait été jeté dans l'eau dans la nuit de jeudi à vendredi entre 2h et 4 h du matin. Visiblement, le corps ne paraissait pas avoir fait 12h dans l'eau et le ventre n'affichait aucun ballonnement. Les chaussures qu'il avait au pied était inversées.

Tous ces détails démontrent à suffisance que l'évêque de Bafia a été assassiné. Vivement que l'enquête instruite par le gouvernement n'accouche pas d'une sourie comme c'est souvent le cas et que l'âme de Mgr Benoit Bala repose en paix.