Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 04 23Article 762199

Infos Business of Tuesday, 23 April 2024

Source: La Nouvelle N°751

Prime cacao de qualité : 2 milliards pour la 3ème édition

Paul Biya est aux petits soins des agriculteurs camerounais Paul Biya est aux petits soins des agriculteurs camerounais

L’annonce a été faite mardi dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’un point de presse qu’il a tenu, en compagnie de son homologue de l’Agriculture et du Développement rural, dans le cadre du lancement des opérations d’identification des bénéficiaires de la prime qualité du cacao au titre des campagnes 2020/2021 et 2021/2022.

Les producteurs camerounais de cacao sont décidément en haut. En dehors d’un prix du kilogramme défiant toutes les prévisions, les voici encore sous le feu de toutes les attentions du chef de l’Etat. Ce dernier a prescrit la poursuite de la distribution de la prime qualité qui entre ainsi dans sa 3ème phase, après les 2 précédentes, qui portaient, la première, sur la camL pagne 2017/2018, et la seconde, sur les campagnes 2018/2019 et 2019/2020. Ainsi donc, la phase III de la campagne nationale de paiement de la prime de qualité aux producteurs de cacao va couvrir les campagnes 2020/2021 et 2021/2022. Les 2 premières phases ont donné l’occasion aux producteurs de cacao qualifiés de bénéficier d’une prime de qualité de 790 000 000 Fcfa pour le compte de la campagne 2017/2018, et de 2 011 292 698 Fcfa, pour les campagnes 2018/2019 et 2019/2020. Pour ce qui est de la 3ème phase dont l’opération a été lancée le 16 avril dernier, le montant des primes est provisionné à hauteur de 2 000 000 000 de Fcfa et s’adresse, comme les précédentes, aux producteurs ayant mis sur le marché, un cacao d’excellente qualité, répondant aux critères requis pour être considéré comme un cacao de grade 1.

Ce qu’il faut mettre en évidence, c’est que l’institution de cette prime qualité vise entre autres à célébrer l’effort et le mérite. Et cette année, elle intervient dans « un contexte inédit et singulièrement porteur, qui fait entrer notre pays au panthéon du gotha de la cacaoculture dans le monde, après d’autres succès de rang enregistrés au cours des dernières années, à l’instar de notre intégration, par l’Organisation mondiale du cacao, dans la liste très sélecte et prestigieuse des pays producteurs et exportateurs de cacao fin », précise le ministre du Commerce. Il n’a échappé à personne que l’instauration de la prime de qualité aux producteurs, a permis à la fève du Cameroun de retrouver ses couleurs et de se hisser sur le toit du monde, tant du point de vue qualitatif que de celui du prix au producteur.

L’heure est donc venue de s’inscrire dans la durée et surtout de maintenir le cap. Maintenant donc que le cacao Cameroun est dans le viseur du monde entier qui s’interroge sur les ressorts de la réussite de la fève camerounaise, il est plus que jamais venu l’occasion de ne permettre aucune défaillance, ni baisse de régime, conseille le ministre du Commerce. Un défi lourd à relever par les acteurs de la filière.

Pour cette 3ème phase donc de la prime qualité, le Mincommerce n’a pas manqué d’appeler le directeur général de l’Office national du cacao et du café (Oncc) d’appliquer avec le même engagement et le même talent, la conduite des opérations de cette nouvelle phase, qui vont s’étaler du 16 avril au 30 août 2024, pour la phase d’identification des bénéficiaires et la publication des listes des lauréats, en attendant l’étape ultime de versement effectif de la prime, qui devra intervenir au cours de la période du 15 octobre au 15 décembre 2024, le tout, dans un souci de transparence totale et d’objectivité absolue, en concertation étroite avec les autorités administratives locales, les organisations de producteurs et tous les intervenants de la chaîne de valeur. La feuille de route étant ainsi tracée, les producteurs peuvent commencer à se lécher les babines.