Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 09 05Article 387028

Infos Business of Monday, 5 September 2016

Source: cameroon-info.net

Électricité: quel bilan pour Actis/ENEO?

Une équipe d'Eneo devant le nouveau transformateur Une équipe d'Eneo devant le nouveau transformateur

Le Quotidien de l’Économie du lundi 5 septembre 2016 s’est engagé dans l’évaluation des nouveaux investisseurs dans la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Selon le journal, Actis/ENEO s’est engagé à assurer «la disponibilité de la continuité du service tout en améliorant la qualité du service technique et commercial de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun».

Le journal indique également que le document objet du partenariat souligne «l’importance de l’accroissement de la desserte, la mobilisation des financements nécessaires au développement du secteur, l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise», mais aussi le respect des engagements antérieurs en héritant du passif et de l’actif de AES SONEL.

Pour Le Quotidien de l’Économie, plusieurs actions ont déjà été engagées par ENEO, notamment, concernant la réhabilitation de certaines infrastructures. Au Barrage de Song Loulou entre autres, peut-on lire, «l’on apprend que les travaux d’auscultation d’urgence sont terminés alors que les travaux électromécaniques en cours à Song Loulou sont exécutés à près de 27% à juin 2016».

Aussi, une remise en service du groupe n°8 et le remplacement du système d’excitation, régulateur de tension et contrôle de commande des groupes 4 et 9 ont été notés sur le site d’Edéa. Le journal précise que sur le même site, «ENEO reconnait avoir construit une travée échange de 10/90 Kilovolts (KV) pour augmenter la capacité de transit entre les réseaux dans le secteur public».

«A Lagdo, les techniciens d’ENEO informent d’un remplacement du transformateur de puissance 10,3/110 (KV), groupe n°4. D’autres travaux sont effectués dans les centrales Limbe, Bafoussam, Oyomabang et Logbaba», peut-on lire. Pour l’investisseur britannique, ces travaux de réhabilitation devraient permettre de disposer d’une capacité de production disponible de 54 Mégawatts (MW) à terme. Soit 32 MW à Limbe, 12 MW à Oyomabang et 10 MW à Bafoussam.

En deux ans, ENEO affirme avoir exécuté 161 136 nouveaux branchements. Soit une moyenne de 80 000 branchements par an. Il en ressort, selon le journal, que 1 127 973 Camerounais ont eu accès à l’énergie électrique au cours de ces deux dernières années. ENEO compte ainsi investir 900 milliards de FCFA jusqu’en 2031.