C’est l’œuvre de la société All Bitumen qui souhaite générer 1800 emplois à travers ce projet. Le 13 janvier 2022, le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoké, préside à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du pays, l’atelier de présentation des études de faisabilité et de mobilisation des acteurs clés du projet de construction d’une usine de production de bitume au Cameroun.
Réalisée par la société SAIPEM, filiale du géant pétrolier italien ENI, cette étude de faisabilité a été commandée par la société camerounaise All Bitumen Cameroon Plc, porteuse de ce projet. Assortie d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour, qui pourvoira la matière première, l’usine de bitume en gestation aura une capacité de production annuelle de 250000 tonnes. Selon Ahmadou Oumarou, le DG de All Bitumen Cameroon Plc, ce niveau de production permettra d’abord de mettre un terme aux importations de bitume du Cameroun (officiellement estimées à 50000 tonnes par an, NDLR), avec pour corollaire la réduction du déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ.
Selon les experts du secteur du BTP, la production locale du bitume devrait aussi permettre de réduire les coûts des infrastructures routières dans le pays de 30% (actuellement, ces coûts sont parmi les plus chers d’Afrique, NDLR). Ensuite, cette usine permettra de conquérir des marchés porteurs tels que le Nigéria, le Tchad, le Gabon et la RDC, pays ciblés par l’étude de marché réalisée par le cabinet Argus. Entre le raffinage du brut, la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène, qui sont tous appelés à être commercialisés sur le marché local et régional, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait permettre de créer entre 300 et 400 emplois directs, et environ 1500 emplois indirects, apprend-on des promoteurs. Investissement d’un montant total d’environ 100 milliards de FCFA, l’usine de bitume de Kribi devrait être construite sur un site de 60 hectares en cours d’attribution dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi. La pose de la première pierre est annoncée pour décembre 2022 et les travaux devraient durer entre 24 et 36 mois.