Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 10 26Article 625201

Infos Business of Tuesday, 26 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un grand cabinet va auditer la dette intérieure du pays

Louis Paul Motazé Louis Paul Motazé



• Il s’agit du cabinet ARC Audit Consulting

• Ce cabinet a été choisi suite à un appel d’offre

• Les travaux vont se pencher sur la période 2000-2019.




La dette intérieure du Cameroun sera bientôt auditée. Suite à un appel d’offres lancé, l’Etat camerounais, via le ministère des Finances de Louis Paul Motazé, vient de rendre public les résultats du cabinet qui devrait conduire le processus. Le choix a été porté sur le cabinet ARC Audit Consulting, pour la réalisation de l’audit de la dette intérieure du pays. Selon l’appel d’offre, les travaux vont se pencher sur la période 2000-2019.

Avec la publication de ce résultat, le cabinet ARC Audit Consulting peut donc se mettre au travail. Il s’agira pour ce cabinet d’auditer les « arriérés des établissements publics, (des) entreprises publiques, les missions de services publiques, les dettes des marketeurs et les autres prix administrés », mais aussi les « arriérés des Collectivités territoriales décentralisées »
Malheureusement, le gouvernement n’a pas pu trouver de cabinet pour éplucher les « arriérés non ordonnancés au niveau des départements ministériels », ainsi que les « arriérés des dettes locatives ».

Dans une lettre-circulaire adressée fin 2020 aux membres du gouvernement, responsables des entreprises et établissements publics et exécutifs municipaux, Louis Paul Motazé, avait expliqué que cet audit a pour but de « résorber la spirale d’endettement, qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques », d’une part, et d’autre part, « à crédibiliser davantage la signature de l’État ».

ARC est un cabinet de conseil en recrutement de niche qui fournit des solutions de recrutement éthiques, efficaces et de haute qualité depuis 2001. « Notre activité dans le domaine des services financiers couvre la plupart des fonctions du secteur. Du point de vue des produits, cela comprend l'assurance-vie, les pensions, la protection et les avantages sociaux, ainsi que les prêts hypothécaires et les investissements. En ce qui concerne le type de poste vacant sur lequel nous travaillons, il peut s'agir de postes d'aide à la vente, d'administration des conseillers financiers indépendants, de paraplanning, de conformité, d'administration des pensions et de postes techniques liés aux pensions. En outre, nous travaillons sur des postes de marketing, d'informatique, d'assureur médical, de réclamations, de services à la clientèle, etc », lit-on sur leur site