Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 27Article 402086

Infos Business of Vendredi, 27 Janvier 2017

Source: investiraucameroun.com

La COBAC menace de sanctionner une soixantaine d'EMF

Le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama est arrivé au terme de son mandat Le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama est arrivé au terme de son mandat

La Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) s'est réunie récemment à Libreville, au Gabon, sous la présidence de Lucas Abaga Nchama, a menacé de sanctionner une soixantaine d’établissements financiers de la sous-région Cemac, sans les citer nommément.

En effet, au cours de cette session, la Cobac a décidé d'adresser une injonction à un établissement de crédit, à une holding et à 55 établissements de microfinance (EMF), à l'effet de se conformer à la réglementation prudentielle dans un certain délai.

Par ailleurs, le gendarme du secteur de la finance a décidé de proroger le délai d'injonction adressée à deux établissements de crédit et à un autre du secteur financier. Une autre structure de crédit a été mise en demeure pour transgression récurrente des dispositions réglementaires.

La Commission a pris acte de l'état d'avancement des mesures d'administration provisoire et de liquidation de certains EMF.

Statuant sur des demandes d'avis conformes et d'autorisations préalables, elle a délivré l'agrément à quatre EMF et leurs dirigeants et commissaires aux comptes, dont trois de première catégorie affiliés à un réseau et un autre de troisième catégorie. Enfin, la Cobac a accordé son autorisation préalable pour la prise en compte, par un établissement de crédit, d'un emprunt subordonné dans son passif interne net.