Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 10 31Article 342536

Infos Business of Saturday, 31 October 2015

Source: cameroon-info.net

Cacao : 81 millions récoltés à Bissogo

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

81 000 000 de FCFA, c’est la rondelette somme empochée au cours d’une vente groupée de cacao, par des planteurs réunis au sein de la Société cooperative des planteurs du village Bissogo, dans l’arrondissement d’Okola région du Centre, le mercredi 28 octobre 2015.

Ce sont au total 54 tonnes de cacao qui ont été mises en vente au prix de 1500 FCFA lors de cette opération supervisée par le ministre du Commerce , Luc Magloire Mbarga Atangana, indique le quotidien Mutations dans son édition du vendredi 30 octobre 2015.

«La cacaoculture demeure, si l’on prend le seul exemple du département de la Lekié et singulièrement l’arrondissement d’okola, la principale activité génératrice de revenus», relève le journal. Pour le Ministre du Commerce, «il n’est donc pas question que des personnes autres que les planteurs continuent de profiter des revenus du cacao».

En effet, les ventes groupées instituées et promues depuis le lancement de la campagne cacaoyère 2015-2016 à Ayos dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre, visent à «rendre transparentes les opérations de commercialisation de cacao». «Il s’agit pour les pouvoirs publics, de s’assurer du respect scrupuleux de la règlementation en matière de commercialisation de cette matière premiére», confie Michael Ndoping, le Directeur général de l’Office National du Cacao et du Café dans les colonnes du journal.

Par ailleurs le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué être venu a Bissogo «pour qu’ensemble les producteurs et lui signent l’acte de décès du coxage, achat clandestin du cacao. Non seulement, le coxage a ceci de nocif qu’il fausse sérieusement les statistiques sur la commercialisation», a t-il soutenu.