Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 12Article 331079

Infos Business of Saturday, 12 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Cap sur l’amélioration des finances du Wouri

Le Comité départemental des Finances locales (Codefil) du Wouri doit, à cette fin, élaborer et mettre en œuvre des stratégies.

C’est en tout cas à cela que les a invités le préfet Naseri Paul Bea, en ouvrant les travaux du Comité départemental des Finances locales le mercredi 9 septembre dernier à Bonanjo.

« Les finances publiques du Wouri occupent une place résiduelle », alors que le potentiel de Douala est énorme, a relevé le préfet en présence notamment des sous-préfets et des maires d’arrondissement.

Les communes peuvent donc mieux faire et ne devraient pas, d’après le chef de terre, se contenter des centimes additionnels communaux. Objectif clairement assigné, booster les recouvrements, pour notamment augmenter les capacités d’intervention des mairies.

Autre problème relevé, le « retard considérable » accusé par la Communauté urbaine de Douala (Cud) dans le versement de la dotation générale de fonctionnement (Dgf) aux communes. La Cud a donc été invitée à accélérer les choses de ce côté-là.

Par ailleurs, s’agissant des crédits transférés dans le cadre du processus de décentralisation, le préfet a noté une « certaine timidité » dans leur consommation, ce qui est totalement contre-productif.