Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 09Article 400362

Infos Business of Monday, 9 January 2017

Source: investiraucameroun.com

Yaoundé va accueillir deux nouvelles unités de production d'eau

Une unité de production d’eau potable Une unité de production d’eau potable

A l’occasion de la tenue du Comité des contrats d’affermage de l’hydraulique urbaine à Yaoundé, vendredi dernier, Félix Ngonpa, directeur général adjoint (DGA) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), concessionnaire publique en charge de la production d’eau, a révélé qu’actuellement il est en train d’être finalisé la mise en service de deux nouvelles unités de production d’une capacité de 35 000 et 55 000m3 d’eau/jour, dans une délai d’au moins six mois. « Ça fait 90 000 m3/jour en plus qui vont arriver à Yaoundé d’ici maximum six mois », a déclaré le DGA.

Le DGA a indiqué qu’actuellement, les populations de Yaoundé ont dû remarquer qu’il y a des travaux qui sont exécutés un peu partout par l’entreprise de BTP Razel dans le cadre de l’amélioration du réseau de distribution. « C’est parce que qu’on a des tuyaux qui sont posés à Yaoundé depuis 60 ans. Donc, même si l’eau est traitée à Mbalmayo dans la Mefou, si vous avez une conduite entartrée, évidemment ça charrie un peu toute la saleté donc, le problème que nous sommes en train de résoudre à Yaoundé, vise également à remplacer les 70 Km de réseaux les plus vieux pour améliorer la qualité. Donc certainement dans les jours à venir, vous constaterez une amélioration qui va arriver », a affirmé Félix Ngonpa.

Yaoundé, la capitale du Cameroun compte actuellement un peu plus de 2 millions d’habitants. Pour cette raison, les besoins en eau potable de toute cette population sont estimés à plus de 315 000 m3 /jour. En l’état actuel, l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada, appuyée sur le fleuve Nyong et l’usine de traitement de la Mefou constituent en majorité les sources d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé.

Leur capacité de production maximale est d’environ 150 000 m 3 /jour. Le déficit de production, lui, reste de l’ordre de 165 000 m3/jour.