Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 08 02Article 417686

Infos Business of Wednesday, 2 August 2017

Source: stopblablacam.com

X- Net phone est-il vraiment un téléphone 100% camerounais ?

Son principal promoteur a trouvé une parade contre les sceptiquesSon principal promoteur a trouvé une parade contre les sceptiques

Quand il fait son apparition sur le marché le 10 février 2012, X-Net phone est présenté comme le premier téléphone 100% camerounais. Un argument marketing qui séduit. En réalité, le X-Net phone était certes conçu, configuré, développé et paramétré par 3 ingénieurs camerounais, mais ses pièces étaient fabriquées et montées en Chine.

Cependant, son principal promoteur a trouvé une parade contre les sceptiques. « Ce qui fait la camerounité de ce téléphone portable, c’est l’intelligence. Il a été conçu par des Camerounais et la conception donne la paternité sur un produit. C’est le même principe dans tous les secteurs d’activités. Celui qui prend un bois, le façonne et en fait une table particulière est l’inventeur de cette table. Ici, il s’agit de technologie et de software. Il ne s’agit pas de prouver que ce téléphone a été fabriqué avec le sable de la Sanaga (un fleuve du Cameroun, Ndlr), il s’agit de prouver qu’il a été conçu avec l’intelligence des Camerounais », expliquait Benjamin Lekoua, le promoteur de X-net phone, sur le site web Ticmag.

Stand-by

Quoiqu’il en soit, le X-net, dont la commercialisation est aujourd’hui en stand-by, entretenait son atout nationaliste avec des sonneries de musiques locales. Il eut aussi un sous produit baptisé « téléphone Jam », du nom de René Jam Afane, l’homme qui a écrit les paroles de l’hymne national du Cameroun. Par ailleurs, le X-Net phone était attrayant par son prix abordable et ses diverses fonctionnalités (multimédia, torche, Bluetooth, camera etc.)