Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 31Article 382969

Infos Business of Sunday, 31 July 2016

Source: investiraucameroun.com

Wendel ambitionne de se développer au Cameroun

Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel

La société française d’investissement Wendel vient de finaliser ce vendredi 29 juillet son entrée au capital de SGI Africa, une société foncière créée par le groupe CFAO. Wendel prend 40% du capital de SGI Africa et réalise ainsi son premier investissement dans l'immobilier commercial en Afrique.

En effet, le groupe Wendel avait annoncé en juin dernier qu’il allait investir dans le développement des centres commerciaux en Afrique. Il prévoyait alors d’injecter jusqu'à 120 millions d’euros dans SGI Africa au cours des prochaines années. « Je suis convaincu de la pertinence du projet de développement dans huit pays africains, porté par SGI Africa, s'appuyant sur des tendances de long terme comme le développement de la classe moyenne africaine et l'urbanisation du continent », avait confié Frédéric Lemoine (photo), le président du directoire de Wendel.

Présent en Côte d'Ivoire, avec son centre PlaYce Marcory d'Abidjan, ouvert en 2015, SGI Africa, ambitionne de se développer dans 7 autres pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale que sont : le Nigéria, la République du Congo, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, le Gabon et la République Démocratique du Congo. Il envisage également au cours des 5 à 7 années prochaines de construire puis d’opérer une vingtaine de centres commerciaux, comprenant chacun un hypermarché ou un supermarché Carrefour, ainsi qu'un portefeuille de marques franchisées par CFAO. Des projets qui nécessiteront un investissement d’environ 500 millions d’euros.

Désormais, l’actionnariat de SGI Africa est constitué de Wendel (40% du capital), CFAO (40%) et FFC (partenariat entre CDC International Capital et Qatar Investment Authority, 20 %).