Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 19Article 441751

Infos Business of Tuesday, 19 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Voici le nombre de camerounais qui ont accès aux services financiers

Services bancaires au Cameroun Services bancaires au Cameroun

Le ministère des Finances (Minfi) du Cameroun vient de rendre publics les résultats de son enquête sur l’offre et la demande des services financiers au Cameroun, baptisée Finscope. Ce travail réalisé au cours de l’année 2017, sur un échantillon de 6826 individus, à travers les 10 régions du pays, révèle que 63% de la population camerounaise, âgée de 15 ans et plus, a accès aux services financiers.

Cette statistique, de l’avis de certains experts, peut s’expliquer aussi bien par la multiplication dans le pays, des établissements de microfinance qui desservent jusqu’aux populations des zones rurales, que par la montée en puissance, depuis quelques années, des services de banque mobile (mobile money) offerts par les opérateurs de la téléphonie mobile et du transfert d’argent.

LIRE AUSSI: Camrail finance 50% de la formation de 150 futures recrues

Réalisée avec le concours de l’UN Capital development fund (UNCDF) et l’Institut national de la statistique (INS), cette étude précise cependant que seulement 49% des adultes sont formellement servis par les banques et les institutions financières, et que 36% utilisent des mécanismes informels pour gérer leurs avoirs financiers.