Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 07 30Article 328855

Infos Business of Thursday, 30 July 2015

Source: cameroon-info.net

Visite de Buhari: Biya pour une dynamique nouvelle dans les relations économiques

Buhari offers a gift to Biya Buhari offers a gift to Biya

La guerre contre Boko Haram n’a pas finalement monopolisé l’échange entre le président de la République du Cameroun et son homologue nigérian, Muhammadu Buhari en visite officielle au Cameroun depuis mercredi matin.

Les deux chefs d’Etats ont également insisté sur la nécessité de donner une nouvelle vitalité à la coopération économique entre les deux pays qui partagent plus de 1500 kilomètres de frontières communes.

« La gravité des problèmes de sécurité que je viens d’évoquer, ne doit pas occulter notre déterminations à poursuivre l’excellente coopération bilatérale diversifiée entre nos deux pays. Au delà des nombreuses transactions informelles entre nos populations, nous avons mis sur pied, différentes structures de coopération. Je crois pour ma part que grâce à cela, nous pourrons maintenant développer plus de projets transfrontaliers d’intérêt commun pour améliorer les conditions de vie de nos populations respectives et pour faire de notre zone, un espace de coprospérité. J’en appelle donc, monsieur le président, à une dynamique nouvelle dans la relation économique à nos deux pays pour plus de solidarité et de complémentarité. Dans le même esprit, nous devons promouvoir une grande fluidité dans nos échanges et plus de joint-ventures entre nos opérateurs économiques. J’ai pleinement foi en vos bonnes dispositions à cet égard et votre visite au Cameroun, ainsi que les entretiens que nous avons eus, me confortent dans cette conviction… » A indiqué Paul Biya dans son discours d’ouverture du dîner offert par le couple présidentiel à l’honneur de l’illustre invité.

Le Nigéria, première puissance économique du continent africain depuis 2013, est le premier partenaire commercial du Cameroun devant la France et la Chine. Selon les spécialistes des relations internationales, le Cameroun doit plus, que jamais, chercher à tirer profit de sa proximité avec ce pays qui représente un marché potentiel d’environ 200 000 millions de consommateurs.

Avec un accord commercial signé le 11 avril 2014, le Cameroun a la possibilité d’exporter sur le marché nigérian des produits tels : ?le savon, les huiles végétales, les objets d’art, le textile ou encore?la poudre de cacao. Plusieurs projets sont destinés à donner plus de vitalité à la coopération économique entre les deux pays. C’est le cas de la construction d’un pont sur le Mayo-Tiel visant à faciliter la circulation des biens et des personnes.