Infos Business of Friday, 16 October 2026
Source: www.camerounweb.com
La Banque des États de l’Afrique centrale a précisé le calendrier d’échange des anciennes pièces mises en circulation entre 1958 et 1985. Le processus commence le 1er novembre 2026 et s’achève définitivement le 31 octobre 2027.
Du 1er novembre 2026 au 31 juillet 2027, les détenteurs pourront présenter leurs pièces aux guichets des établissements de crédit, des établissements de microfinance et de la BEAC. Du 1er août au 31 octobre 2027, les échanges se feront uniquement à la banque centrale.
À compter du 1er novembre 2027, les pièces concernées ne seront plus échangées. Elles sont remplacées par les gammes 2006 ou 2024. Le dispositif concerne les six pays de la CEMAC et vise aussi à simplifier la circulation monétaire face aux pénuries récurrentes de petite monnaie.
La campagne sera jugée sur son accessibilité. Une personne éloignée d’une ville, un petit commerçant ou un ménage possédant quelques pièces ne se déplacera pas forcément pour un faible montant. Les banques, microfinances et communes doivent afficher clairement les séries, valeurs, dates et conditions, sans frais cachés.
Il faut également prévenir les arnaques : aucune remise exceptionnelle ne doit être promise par un intermédiaire non habilité. Une communication
visuelle en français, anglais et langues locales, accompagnée d’exemples de pièces, réduirait les erreurs. Le calendrier est désormais connu ; sa
diffusion doit atteindre ceux qui utilisent encore le plus les espèces.