Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 27Article 368359

Infos Business of Wednesday, 27 April 2016

Source: investiraucameroun.com

Vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances

Le gouvernement camerounais vient de lancer en direction des banques en activité dans le pays, un appel d’offres en vue du recrutement d’un arrangeur pour un emprunt obligataire de 150 milliards de francs Cfa, à lancer dans les prochaines semaines sur le Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du pays, a-t-on appris de bonnes sources.

Le Trésor public camerounais s’apprête ainsi à lancer sa quatrième opération de mobilisation des financements sur ce marché depuis 2010, afin de réaliser de grands projets. Cette année-là, en effet, pour la première émission obligataire de son histoire, le Cameroun, qui avait alors fait confiance au groupe bancaire Afriland First Bank comme arrangeur, avait pu collecter les 200 milliards de francs Cfa sollicités en 15 jours.

En 2013 et 2014, les emprunts obligataires respectifs de 50 et 150 milliards de francs Cfa, tous deux arrangés par SCB Cameroun, la filiale locale du groupe marocain Attijariwafa Bank, ont été sursouscrits.

En 2015, c’est au marché international que le Trésor public camerounais s’est attaqué, à travers une émission d’eurobonds pour un montant de 750 milliards de francs Cfa.

Au final, seulement un peu plus de la moitié de l’enveloppe requise a pu être mobilisée au terme de cette opération co-arrangée par la Société générale et Standard Chartered Bank. Pis, le Cameroun avait levé ces fonds au taux record de 10% sur 10 ans, à cause des conditions du marché très difficiles, avait expliqué le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.