Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 08 29Article 419884

Infos Business of Tuesday, 29 August 2017

Source: camerounliberty.com

Vers la signature des APE avec le Nigeria

La signature de ces accords pourrait faire sortir le commerce Cameroun Nigeria de l’informel La signature de ces accords pourrait faire sortir le commerce Cameroun Nigeria de l’informel

Le gouvernement camerounais et le groupement inter-patronal du Cameroun GICAM conduit par son président ont discuté le 24 Aout dernier de la signature des APE avec le Nigeria .Réunis autour du ministre du commerce, les deux parties ont estimé que la signature de ces accords pourrait faire sortir le commerce Cameroun Nigeria de l’informel pour entrer dans un cadre formel.

Lors de la visite du Président Buhari en 2015, les deux pays ont convenus de la construction de deux marches frontaliers, notamment celui d’Ekok et de Fotokol, des protocoles d’accords seront signés en Juin de l‘année suivante, les présidents Paul Biya et Buhari vont se retrouver pour la deuxième fois en moins d’un an à l’occasion d’une visite de deux jours du président de la république du Cameroun au Nigeria.

Voilà la déclaration du président Paul Biya à la fin de son séjour au Nigeria « Une nouvelle ère »… « Dans l’histoire des rapports entre le Nigeria et le Cameroun, il y aura désormais un avant et un après juillet 2015 ».

En mai 2016, Paul Kammogne Fokam, 2ème fortune d’Afrique subsaharienne francophone selon le magazine Forbes, avait déjà suggéré au gouvernement camerounais de renforcer la coopération économique avec le Nigéria au moyen d’un APE formel.

Le milliardaire camerounais va estimer que l’APE avec le Nigeria éviterait au Cameroun des normes moins rigides auxquelles sont assujettis ses produits dans l’Union européenne.

Le Nigeria, première économie d’Afrique partage avec le Cameroun plus de 2.000 kilomètres de frontière terrestre et maritime, c’est un marché de plus de 150 millions d’habitants qui ouvrira le Cameroun à l’Afrique de l’Ouest.