Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 12Article 366232

Infos Business of Tuesday, 12 April 2016

Source: investiraucameroun.com

Vers la labélisation du «kilichi» de Ngaoundéré

Le «kilichi», une recette locale du Cameroun Le «kilichi», une recette locale du Cameroun

Le «kilichi», viande séchée et pimentée nappée d’arachides écrasées, très prisée dans la partie septentrionale du Cameroun, pourrait bientôt être labélisé dans le cadre du Programme d’appui à la mise en place des indicateurs géographiques (IG) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), financé par l’AFD.

L’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, qui vient d’assister à la signature de la convention de financement de la 2ème phase de ce programme entre l’AFD et l’OAPI, pour montant d’un peu plus de 2 milliards de francs Cfa, a souhaité que ce produit camerounais, principalement celui fabriqué dans la ville de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, soit parmi les bénéficiaires du label «IG» dans le cadre de cette seconde phase du programme.

Pour rappel, le Cameroun fut déjà le plus grand gagnant de la première phase de ce programme. Sur les trois produits labélisés à cette occasion, le secteur agro-pastoral camerounais avait aligné deux produits : le miel d’Oku, produit dans la région du Nord-Ouest, et le poivre de Penja, dont le prix du kilogramme est depuis lors passé de 5000 à 16 000 francs Cfa, précise-t-on à l’OAPI.