Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 04 07Article 321925

Infos Business of Tuesday, 7 April 2015

Source: APA

Vers la construction des centres d’entreposage

Le Cameroun devrait procéder à la construction des centres d’entreposage et de livraison des produits cotés sur la plate-forme de la Bourse nationale des matières premières, la Cameroon Commodities Exchange (CCX) basée à Douala, dont le lancement des activités est prévu cette année.

Une démarche souhaitée par le cabinet Eleni LLC qui conseille le gouvernement camerounais sur ce projet qui devra nécessiter un investissement de plus de 3 milliards de francs CFA.

Dans cette perspective, des centres d’entreposage et de livraison pourraient voir le jour dans les villes de Ngaoundéré (Adamaoua), Yaoundé (Centre), Abong-Mbang (Est), Touborou (Extrême-nord), Douala (Littoral), Kaele (Nord), Bamenda (Nord-ouest), Foumbot (Ouest), Sangmélima (Sud) et Kumba (Sud-ouest).

Pour le cabinet Ellini, «l’évaluation de la capacité de l’entrepôt existant révèle un déficit en matière d’infrastructures d’entreposage de 300 000 TM sur cinq ans dans les villes ci-dessus, pour les volumes des échanges projetés pour les 8 matières premières d’intérêt».

Selon des sources, le gouvernement camerounais vient de lancer des appels d’offres, pour «la construction de complexes de conditionnement et de stockage de produits vivriers dans certains bassins de production» du pays.

A côté des investissements publics, des opérateurs privés seraient également intéressés puisque dans son étude de faisabilité de ce projet, le cabinet Eleni révèle que le groupe «Bolloré aimerait investir dans la construction de nouveaux entrepôts destinés à la CCX et dispose de terres hors de Douala».