Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 04 21Article 410528

Infos Business of Friday, 21 April 2017

Source: press-sport.com

Vers l'amélioration des filières de production de semences

Des graines de riz Des graines de riz

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) a organisé récemment à Yaoundé une formation à l’intention d’une centaine de participants sur l’amélioration des filières de production de semences de l’Institut de Recherche agricole pour le développement (Irad).

Pour participer aux échanges et présenter leurs activités, étaient invitées, entre autres, le ministère de l’Agriculture et du développement rural), des représentants des filières café et cacao, riz, coton, des entreprises privées, les principales organisations de producteurs, des semenciers et les organismes de conseil et de formation agricoles du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).

Parmi les propositions d’actions à mener pour les prochains mois, les intervenant penchent pour la mise en place de plateformes de concertation Minader-Irad-Organisations de producteurs-secteur privé, au niveau filière et interprofessionnel.

Il a été proposé l’arrêt progressif (ou sa restriction aux situations d’urgence) de la gratuité des semences et plants distribués par le ministère de l’Agriculture pour favoriser l’émergence d’un secteur privé.

Enfin, les participants ont suggéré la formation et encadrement des inspecteurs semenciers chargés de la certification et du contrôle de la qualité des semences et plants produits. Ainsi que la création d’un catalogue à disposition des agriculteurs et l’élaboration de fiches techniques variétales.