Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 29Article 378778

Infos Business of Wednesday, 29 June 2016

Source: cameroon-info.net

Une page internet pour dénoncer l'exploitation forestière

Exploitation forestière Exploitation forestière

Pour remédier aux problèmes d’exploitations illégales de ressources naturelles au Cameroun, l’Organisation de la Société Civile Forêt et Développement Rural (FODER), a créé sur son site internet l’Observatoire Indépendante Externe (OIE).

D’après Le Quotidien de l’Économie en kiosque ce mardi 28 juin 2016, la page «Dénoncer une infraction» donne la possibilité aux communautés forestières d’indiquer le type d’infractions commises.

D’après le journal, un formulaire est également dressé pour permettre aux plaignants de mieux éclaircir l’infraction en question. «Ledit formulaire comprend de ce fait, le numéro du rapport, l’article ou la lettre, l’infraction (faits observés et dénoncés au regard de la législation applicable), la référence (articles ou textes violés + sigle du document), et l’auteur (il s’agit ici d’indiquer l’entreprise ou la tierce personne responsable de l’infraction)», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Le formulaire permet également de déterminer le moment au cours duquel l’infraction a été observée, la localité, la soumission à l’autorité compétente et les mesures prises par les autorités suite à la dénonciation. Les dénonciateurs peuvent aussi importer des documents et en résumer le contenu.

Le Quotidien de l’Economie indique que la page «Dénoncer une Infraction» a été créée en 2015. Elle a été seulement été réactualisée cette année. Ladite page «a été relookée pour que les communautés soient plus actives. Surtout que l’exploitation illégale des ressources naturelles est flagrante dans notre pays», révèle un responsable de FODER.

Ce dernier met à la disposition des communautés forestières des outils pour permettre d’améliorer l’efficacité des opérations de contrôles forestiers. Le journal rappelle qu’au cours de la 10e réunion de coordination des activités d’OIE, les membres de la coordination ont évalué l’état d’avancement de quelques-uns des projets de l’observatoire.