Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 15Article 362260

Infos Business of Tuesday, 15 March 2016

Source: camerpost.com

Une nouvelle usine de montage bientôt opérationnelle

Une nouvelle usine de montage Une nouvelle usine de montage

Le projet monté par des investisseurs indo-chinois devrait prendre corps dans les villes de Douala et Kribi. Les deux usines de la Cameroon automobile industry seront construites sur un budget de 92 milliards de Fcfa.

Le document récemment paraphé entre les deux parties notamment le gouvernement camerounais représenté par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique Emmanuel Bondé et les investisseurs prévoit la construction de deux usines d’assemblage et de montage de véhicules dans les villes de Douala et Kribi. Cette structure est le fruit d’un partenariat entre l’indien Azad Coach et le chinois Yutong.

De l’avis des promoteurs, le Cameroun devrait constituer un pool à partir duquel ces véhicules seront exportés vers d’autres pays africains nous prendrons environ un an pour construire l’usine et six mois pour installer les machines. Logiquement si tout se passe comme prévu, les premiers véhicules de Cameroon Automobile Industry Comapagny devraient rouler dans un an et demi voire deux.

Le projet va nécessiter un investissement de 92 milliards de Fcfa, et devrait générer pendant ses années d’implantation environ 4620 emplois directs. Des bus, des camions mais également des véhicules légers sortiront de ces usines. La directrice générale de l’agence de promotion des investissements, Marthe Angéline Minja confirme que des facilités d’investissement ont été accordées à ce groupe.

Ce qui devrait impacter le prix d’achat de ces véhicules montées localement. Le Cameroun devrait en outre bénéficier d’un transfert de technologie ainsi que de la formation technique et professionnel. Les zones d’implantation de ses usines obtiendront des projets socio-économiques destinés aux populations.