Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 13Article 391088

Infos Business of Thursday, 13 October 2016

Source: cameroon-info.net

Une mission d'Expertise France séjourne au Cameroun

Siège CARPA Siège CARPA

Une stratégie de développement est actuellement en élaboration au Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats (CARPA), le bras séculier de l’État en matière de contrat de partenariats. Expertise France a été sollicitée par le CARPA. C’est une agence française d’expertise technique internationale, qui mène en partenariat avec la Banque Mondiale, une initiative pour la promotion des PPP dans les pays de la zone Franc.

Une mission de cette agence séjourne en ce moment au Cameroun, dans le même but. «Lors d’une réunion de prise de contact avec les experts du CARPA, lundi dernier [10 octobre] au siège du CARPA, Philipe Genoux, le chef adjoint des initiatives France de la Banque Mondiale pour la promotion des PPP dans les pays de la zone Franc, a indiqué que leur mission au Cameroun est exploratoire», souligne Le Quotidien de l’Économie du 12 octobre 2016.

Il s’agit d’après le journal de voir comment accompagner le CARPA et d’autres entités concernées au Cameroun pour le développement des PPP. Il sera alors question de bien définir ce programme d’accompagnement qui pourrait porter sur des formations techniques dans les domaines contractuels, juridiques et financiers.

«Expertise France vient travailler avec le CARPA à l’élaboration de cette stratégie qui devrait renforcer les capacités du CARPA, aussi bien dans la préparation des projets que dans leur évaluation et le suivi de leur mise en œuvre. Plus concrètement, c’est une stratégie qui devrait reposer sur la formation d’un certain nombre de compétences pour les experts du CARPA, mais aussi les experts des ministères en amont qui sont chargés de nous transmettre leurs projets d’investissement. C’est une stratégie qui devrait également mettre l’accent sur la maturation des projets, de même que le développement des outils d’évaluation», a indiqué Dieudonné Bondoma Yokono, le Président du CARPA.