Infos Business of Thursday, 10 July 2025
Source: www.camerounweb.com
L'initiative portée par la Ferme coopérative du Cameroun (FCC), a une capacité de production de 75 000 œufs par jour.
D'un coût total de 6 milliards de FCFA, la ferme inaugurée par le ministre de l’Élevage, vise à apporter une réponse à la très forte demande en œufs frais de la population camerounaise.
Le complexe agro-industriel dispose d’un cheptel de production de 80 000 poules pondeuses qui devraient produire quotidiennement 75 000 œufs.
À cela, s’ajoutent une unité d’abattage de poulets, une poussinière de 40 000 têtes, une unité de fabrication d’aliments autonomisée d’une capacité de production de 4 tonnes/heure et une usine de fabrication d’alvéoles d’œufs à Bamena toujours dans la région de l’Ouest.
Le marché des œufs frais au Cameroun semble être en demande constante, avec une production en hausse. Cependant, les prix peuvent fluctuer, notamment en fonction de la période de l'année et de la spéculation.
Les prix peuvent varier en fonction de la taille de l'œuf, de la période de l'année et du lieu d'achat. Par exemple, à Yaoundé, une alvéole de 24 œufs pouvait coûter entre 2500 et 3000 FCFA en 2020, alors qu'elle coûtait entre 1500 et 1800 FCFA auparavant.
Les prix sont régulièrement ajustés en fonction du coût des matières premières. Il est possible de trouver des œufs à un prix plus abordable directement auprès des producteurs, notamment en milieu rural.