Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 25Article 345712

Infos Business of Wednesday, 25 November 2015

Source: cameroon-info.net

Une entreprise chinoise fabrique de fausses bouteilles de gaz

Bouteilles de gaz, Archives Bouteilles de gaz, Archives

Le groupe chinois était installé en pleine espace portuaire dans la capitale économique. La Nouvelle Expression (Lne) qui révèle l’information indique que «l’espace entre le Chantier Naval et industriel du Cameroun et la Socapusel nous met face à une barrière hermétiquement fermée, à l’intérieur de laquelle, se trouve  la société Yong Fa Gaz Sarl appartenant à un groupe de chinois qui ont pris pour spécialité la mise en bouteille des gaz de marques bien connues des milieux industriels et sanitaires», peut-on lire dans l’édition du 25 novembre 2015 du journal.

A la suite de dénonciations et des enquêtes menées minutieusement, une équipe mixte, composée de policiers et de responsables de la délégation régionale du Commerce pour le Littoral, a effectué une descente sur les lieux le 19 novembre 2015. Lne mentionne que cette visite «a permis de constater la grande production des gaz FME, Air Liquide, GIM Gaz et en de volumes assez importants». Le problème est que les produits utilisés sont très nocifs pour la santé. «Ici, on produit la matière servant d’oxygène dans nos hôpitaux, de l’acétylène et de l’azote, des produits tout aussi délicats et même dangereux, qui sont distribués avec une aisance légendaire», fait savoir notre confrère.

A en croire un membre de la commission mixte ayant opéré la descente impromptue sur les lieux, «Yong Fa Gaz Sarl fonctionne dans l’illégalité parfaite, n’ayant ni autorisation, ni même l’équipement adéquat pour évaluer la qualité des produits encore moins l’équipement approprié en cas de pépin dans un site aussi complexe que le port de Douala. Les risques sont grands au regard de la bonne quantité de produits retrouvés sur le site et dans des conditions de conservation approximatives observées», rapporte Lne sans donner l’identité de la source.

La manœuvre employée par l’entreprise a été décrite par un opérateur ayant collaboré avec Yong Fa Gaz Sarl. Selon ses dires, «il y a des gens qui ont la charge de soustraire n’importe où, les bouteilles FME Gaz, de Air liquide et de GIM Gaz, et reviennent les placer dans l’entreprise qui tourne toute la journée pour la mise en bouteille des différents produits. Les livraisons commencent au petit matin avec des fournisseurs bien répertoriés. Et c’est comme cela le cycle».

Cela se passait ainsi jusqu’à la perquisition du 19 novembre. Malheureusement le journal ne dit rien sur le sort qui a été réservé aux auteurs de la contrebande.   

Jean-Marie Nkoussa