Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 30Article 378937

Infos Business of Thursday, 30 June 2016

Source: journalducameroun.com

Une application pour booster le rendement des riziculteurs

Le projet Rice Advice Le projet Rice Advice

Le projet Rice Advice initié par l’Ong Africa Rice a été lancé à Cotonou au Bénin. Objectif: augmenter les rendements et par ricochet les revenus.

Rice Advice promeut la diffusion à grande échelle d’une application permettant aux riziculteurs de mieux gérer leurs cultures, grâce à une meilleure utilisation des engrais.

« Les résultats ont montré que Rice Advice, par rapport à l’utilisation classique des engrais par les agriculteurs, peut produire une augmentation du rendement d’environ 20%. Un producteur de riz peut passer de cinq tonnes à six tonnes, souligne Kokou Ahouanton, assistant de recherche à l’Ong Africa Rice, à l’initiative du projet.

« En Afrique, nous avons des recommandations classiques qui ne tiennent pas compte du cycle de la variété. Un agriculteur va semer puis va appliquer l’engrais pour toutes les variétés, alors qu’elles ont toutes des périodes d’application d’engrais spécifiques. »

L’application nécessite une connexion pour s'enregistrer et mettre à jour les données. Les riziculteurs maliens et nigériens sont ciblés pour expérimenter cette application et d’autres producteurs africains suivront, surtout ceux des pays qui accueillent des milliers des réfugiés et déplacés internes comme le Cameroun.