Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 24Article 372804

Infos Business of Tuesday, 24 May 2016

Source: cameroon-info.net

Un rapport remet en cause la gestion de CAMTEL

Siège de la Camtel à Yaoundé Siège de la Camtel à Yaoundé

Si l’on en croit le journal La Nouvelle n°332 paru le lundi 23 mai 2016, Le Directeur Général de Cameroon Telecommunications (CAMTEL) David Nkoto Emane pourrait bientôt connaitre une «descente aux enfers».

Le journal note en effet qu’un rapport du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) rendu public par voie de presse passe au peigne fin la gestion de CAMTEL dans la période allant de 2010 à 2015. Il est question d’irrégularités de gestion et de malversation financière diverses.

«L’on retient de ce rapport que l’absence d’une Assemblée Générale à CAMTEL a permis au Conseil d’Administration de cumuler toutes les fonctions de délibération de l’entreprise publique des télécommunications.

Plus graves, le non-respect du code des marchés, la non-communication des résultats d’audit interne; l’expiration du mandat de certains administrateurs; l’exécution par le commissaire aux comptes des prestations incompatibles avec son mandat…», a transformé CAMTEL en une entreprise «épicerie villageoise».

Selon une note d’information, apprend-on, CAMTEL a acquis auprès de la société chinoise Star Photovoltaïque du matériel solaire et des accessoires pour un montant de 300 millions de FCFA. «Dans le cadre de ce marché, la banque Ecobank va saisir CAMTEL, et ceci le 4 septembre 2013, pour un dépôt d’une caution bancaire de 30% de la valeur dudit marché, accompagné d’une facture commerciale correspondante». Cependant, le matériel arrivé au Port Autonome de Douala (PAD) en mai 2014 va rester bloqué pour 100 millions de FCFA de frais de douane.

Après information par lettre recommandée adressée à CAMTEL, nous apprend le journal, un avis de vente aux enchères des matériels stockés au PAD a été publié. Ces matériels seront vendus en novembre 2015. C’est en février 2016 qu’une mission du CONSUPE demande à voir le matériel acquis en chine.

«C’est alors que la Direction des Finances et du Budget de CAMTEL va faire des pieds et des mains pour retrouver les acquéreurs des équipements venus des usines de Star Photovoltaïque à Shangaï». Seuls quelques panneaux solaires ont été rachetés.