Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 09Article 330958

Infos Business of Wednesday, 9 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Un oléoduc sera construit entre Limbe et Douala en janvier

Pipeline construction Pipeline construction

Le premier coup de pioche pour la construction de l’oléoduc entre Limbe et Douala devrait être donné en janvier 2017.

Huit mois se sont déjà écoulés depuis la signature entre le gouvernement camerounais et le consortium 3PL du contrat de partenariat pour le financement de la construction et la maintenance d’un pipeline pour le transport des produits pétroliers entre Limbe-Douala-Edéa-Yaoundé.

Le 3 septembre dernier, les membres du comité de gestion ont rencontré le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) pour faire le point sur l’avancement du projet, comme tous les deux mois.

D’après le directeur du projet, les études d’ingénierie de base devraient être disponible fin octobre prochaine. Le tracé de l’itinéraire du pipeline, la localisation des points d’ancrage de pompage et des zones de stockage ainsi que le système d’évacuation des produits depuis la Sonara à Limbe en passant par les dépôts de la SCDP et Neptune Oil à Douala jusqu’à Yaoundé sont connus. Un chronogramme des activités sur les 24 prochains mois a été transmis au gouvernement.

La construction de ce premier pipeline se fera en tronçons. Les travaux sur le premier tronçon qui va du port pétrolier de Limbe à Douala sur une distance de 110 km devraient démarrer en janvier 2017, le temps de boucler les études de faisabilité. Suivra la construction du deuxième tronçon entre Douala et Edéa, long de 70 km et celle du troisième d’une distance de 175 km partant d’Edéa pour rallier Yaoundé.

Mohammadou Dabo, le président du Conseil d’administration de 3PL, évalue à 436 millions de dollars, soit environ 250 milliards de F, le coût du chantier. Les coûts définitifs seront connus en janvier 2016 après le bouclage des différentes études en cours. « La société compte dans son tour de table des investisseurs originaires de Corée, Suisse, Chine, Russie, Nigeria… Ils apporteront 30% des capitaux. Nous emprunterons le reste auprès des banques », confie Chrysanthus Esunge Longonje, directeur général adjoint de 3PL.

L’oléoduc permettra d’assurer la liaison entre la raffinerie nationale de Limbe, le dépôt primaire de la SCDP et de Neptune Oil à Douala et les dépôts pétroliers de l’intérieur pour approvisionner le marché national. Le transport des produits pétroliers via des pipelines est de plus en plus présenté comme une solution économique, notamment pour le gouvernement.

Des estimations chiffrent à 28% la baisse des coûts de ces produits s’ils sont transportés via cette voie. De plus, le transport par pipeline contribuera à augmenter la capacité de stockage du volume stratégique du pays d’environ 400 000 m3. À cela, il faut ajouter les diverses taxes qui seront reversées au Trésor public du fait de l’exploitation de cette infrastructure. « En tout, nous parlons de plusieurs dizaines de millions de dollars par an », renchérit Mohammadou Dabo.

Autres avantages, le transfert des technologies et la création d’emplois. Le projet devrait générer environ 3000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction, contre 150 emplois directs et 300 emplois indirects durant la phase d’exploitation. La fin des travaux est fixée en 2020. Une fois construit, le pipeline sera exploité par le consortium 3PL pendant 27 ans avant d’être rétrocédé à l’État.