Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 10Article 370365

Infos Business of Tuesday, 10 May 2016

Source: fr.allafrica.com

Un guide pour la culture du cacao

Photo utilisée  à titre d'illustration Photo utilisée à titre d'illustration

Le chercheur Joseph Ela, ingénieur agronome, titulaire d'un doctorat en biotechnologie, vient de publier, aux Editions Fas Design à Yaoundé, un ouvrage didactique sur la culture du cacao. La brochure de 88 pages titrée « Création d'une cacaoyère : itinéraires techniques » constitue le premier tome de sa publication « Le cacaoyer pour tous à l'horizon 2035 ».

L'ouvrage est constitué d'une série de planches abondamment illustrées, se présente comme un guide de meilleures pratiques. Avec des thèmes répartis en chapitres comme : Méthodes et techniques de multiplication du cacaoyer ; l'installation de la pépinière ; de la mise en place d'une plantation ; entretien d'une jeune plantation cacaoyère.

La production de 600 000 tonnes de cacao au Cameroun à l'horizon 2020, contre moins de 250 000 tonnes aujourd'hui, constitue un objectif du gouvernement et interpellent différents groupes d'acteurs. Les chercheurs camerounais ont mis au point des variétés précoces dont la floraison survient à partir de 18 mois dès la mise en terre, ce qui constitue une révolution par rapport aux anciennes variétés pour lesquelles, il fallait attendre entre trois et six ans en moyenne.

Les rendements moyens sont passés de 300 kg à une tonne à l'hectare. Encore faudrait-il respecter des règles strictes allant de la création d'une pépinière à l'entretien d'une plantation. Ce savoir-faire plus ou moins approximatif était jusqu'alors transmis, pour l'essentiel de bouche à oreille. Les vulgarisateurs, les producteurs et les candidats à la cacaoculture trouvent ce gap ainsi comblé.