Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 07Article 330809

Infos Business of Monday, 7 September 2015

Source: APA

Un appel à l'épargne publique enregistre 70,4% de taux de couverture

Alamine Ousmane Mey, Finance Minister Alamine Ousmane Mey, Finance Minister

L’émission de bons du Trésor assimilables (BTA) lancée mercredi dernier par le gouvernement camerounais a enregistré 70,4% de taux de couverture pour un montant annoncé de 5 milliards FCFA, selon les résultats publiés par le ministère des Finances.

Lancée auprès de 13 spécialistes agréés en valeurs du trésor (SVT) établis dans le pays, mais également au Congo, au Gabon et en République centrafricaine, cette opération a ainsi recueilli un montant total des soumissions de l’ordre de 3,520 milliards FCFA.

Ce faux pas suit un autre engouement relatif enregistré lors d’une opération similaire lancée le 5 août dernier pour le même montant, et qui n’avait enregistré que 96% de taux de souscription pour une collecte finale de l’ordre de 4 milliards FCFA.

Sur toute l’année en cours, l’Etat camerounais compte émettre un total de 320 milliards FCFA de titres publics constitués pour 125 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilés (OTA) et 150 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) destinés à financer de projets structurants.

En mi-août dernier le président de la République, Paul Biya, a autorisé le gouvernement à négocier, et éventuellement à conclure, au cours de l’exercice en cours à des conditions sauvegardant les intérêts financiers du pays ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 500 de 1200 milliards FCFA.

Cet acte du chef de l’Etat modifie et complète ainsi certaines dispositions de la Loi de finances du Cameroun pour 2015, arrêtée en recettes et en dépenses à 3746,6 milliards FCFA.