Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 21Article 433631

Infos Business of Wednesday, 21 February 2018

Source: APA

Un accord de traitement de 4 maladies entre la suisse et le Cameroun

La firme pharmaceutique suisse Novartis et la CENAME du Cameroun La firme pharmaceutique suisse Novartis et la CENAME du Cameroun

Ledit accord, d’une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction et dont le coût n’a pas été révélé, intervient après la signature, en septembre dernier, d’un mémorandum d’entente entre les parties, permettra à chaque patient de ces maladies non transmissibles (MNT) de se traiter mensuellement avec environ 750 FCFA.

Ces médicaments, a expliqué le directeur général du CENAME, Joseph Vaillam, seront dans un premier temps disponibles dans les hôpitaux de catégorie 1 et 2 des villes de Yaoundé, mais aussi de la métropole économique, Douala.

Au-delà de la distribution des médicaments, le programme Novartis Access inclut des activités destinées au renforcement des systèmes de santé, à l’éducation ainsi qu’à la sensibilisation communautaire, sans oublier les activités de contrôle d’intégrité de la chaîne de distribution.



Interrogé sur les risques que ces médicaments se retrouvent bientôt dans les circuits informels de la rue, Joseph Vaillam a interpellé les services compétents du ministère de la Santé publique sur la sécurisation du circuit de distribution, qui du CENAME au patient est géré par plusieurs intermédiaires de la chaîne pouvant s’avérer véreux.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les MNT sont à l’origine de 31% des décès enregistrés annuellement au Cameroun, et les individus âgés entre 30 ans et 70 ans courent 20% de risques de mourir de l’une de ces maladies dans le pays.

En fin septembre 2017, rappelle-t-on, la Convention baptiste du Cameroun (CBC), à travers son réseau de formations sanitaires, avait déjà signé une convention similaire avec Novartis appelée à s’étendre dans 7 districts sanitaires situés dans 5 régions différentes du pays.