Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 08 13Article 445160

Infos Business of Monday, 13 August 2018

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°185

Transport: le Programme directeur consensuel des transports est lancé

Ceci a été lancé le  vendredi dernier à Yaoundé Ceci a été lancé le vendredi dernier à Yaoundé

C’est à l’issue de la 17ème session du Conseil National de la Route (CONAROUTE) du 23 décembre 2014 qu’il a été recommandé au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) de procéder à la recherche de financement pour la mise en œuvre d’un programme de développement des aires aménagées le long des routes nationales et du réseau intégrateur d’Afrique.

C’est donc en exécution de cette recommandation que des réflexions interministérielles ont abouti à la signature du marché au groupement ECTA BTP/CECAT en date du 09 octobre 2017.

Les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) considèrent leurs politiques économiques comme une question d’intérêt régional. C’est ainsi qu’ils se sont fixés pour objectifs communs à atteindre dans les domaines essentiels comme la fiscalité, l’enseignement, la recherche, la formation professionnelle, la santé publique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, l’industrie, le tourisme, la bonne gouvernance, l’aménagement du territoire communautaire, les télécommunications et le transport.

LIRE AUSSI: PIDMA: 50 milliards pour réhabiliter 190km de routes

Sur ce dernier point, les chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont adopté en janvier 2004, par une décision, un plan directeur pour le développement du secteur des transports dénommé « Plan directeur consensuel pour le développement des transports en Afrique centrale » (PDCT-AC). Ce plan inclut les besoins collectifs de la sous –région en matière de développement des infrastructures dans le secteur des transports, exprimés par les Etats membres en 2003.

Cette étude lancée à Yaoundé a pour objectifs de faire le diagnostic et l’analyse de la situation des aires d’arrêt, points d’arrêts spontanés existants et mesures de restructuration y afférentes, potentiels sites d’implantation, de réaliser une étude de faisabilité et d’implantation des aires aménagées assortie d’une carte géo référencée desdites aires, concevoir un ou plusieurs modèles d’aires aménagées assorties de l’estimation de leurs coûts respectifs, le cas échéant, par route ou type de route et de proposer un plan de mise en place des aires aménagées.

Le Programme va permettre à terme de structurer l’économie au niveau local par la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus d’une part, et de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par la libération des emprises d’autre part.

Pour le représentant du ministre, « le présent atelier vise à présenter aux participants les objectifs de ladite étude, la démarche méthodologique du groupement, le calendrier de mise en œuvre et enfin de recueillir leurs observations et contributions », a souligné Jean Jacques Yepmou représentant du ministre dans son discours d’ouverture.

Plus d’une centaine de participants composés des représentants des administrations, des syndicats des transporteurs, des membres de la société civile. Certaines localités riveraines situées le long des axes routiers camerounais et du réseau intégrateur, connaissent l’apparition d’importantes activités commerciales qui se développent au niveau des emprises des voies routières et sont à l’origine d’importants encombrements desdites voies et de l’augmentation des risques d’accidents.