Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 22Article 377604

Infos Business of Wednesday, 22 June 2016

Source: cameroon-info.net

Transformation du cacao: Une usine bientôt dans la Haut-Nkam

Fèves de cacao camerounais Fèves de cacao camerounais

Louis Paul Motaze était à Fondjomoko le 17 juin 2016. Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), qu’accompagnaient notamment la Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Clémentine Ananga Messina, le Secrétaire d’État au Ministère des Mines, de l’Industrie et de Développement Technologique (MINMIDT), Fuh Calistus Gentry et le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, est venu procéder à la pose de la première pierre de l’usine de transformation du cacao qui verra le jour dans ce village de l’Arrondissement de Kekem, Département du Haut-Nkam.

Si les délais sont respectés, l’usine verra le jour dans un peu plus 18 mois. Ce qui va constituer une autre réalité pour les populations de Kekem, grand bassin agricole de la Région de l’Ouest.

Cameroon Tribune (CT) explique que «l’usine de transformation des fèves de cacao a une capacité de quatre tonnes par heure. Elle vise à transformer 30 000 fèves de cacao, pour l’obtention du beurre et de la poudre. Elle emploiera 825 travailleurs permanents et plus de 1 000 travailleurs saisonniers. Elle rentre dans le vaste projet d’Agropole de production, de transformation et de commercialisation du cacao d’un coût de près de 20 milliards de FCFA».

L’importance de ce projet n’est pas à démontrer. Actuellement, le Cameroun est seulement à 10% de transformation du cacao. Un taux qui est loin derrière ceux des pays comme le Ghana (30%), qui devrait passer à 50% en 2017. La mise sur pied de cette usine permettra donc d’augmenter sensiblement le taux de transformation locale du cacao. Les producteurs de la région de l’Ouest ne seront plus obligés d’importer leurs produits.