Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 09 16Article 421208

Infos Business of Saturday, 16 September 2017

Source: investiraucameroun.com

Tradex va construire une usine d’enfûtage de gaz au Tchad

La filiale tchadienne de l’entreprise est celle qui, en 2016, a le plus souffert La filiale tchadienne de l’entreprise est celle qui, en 2016, a le plus souffert

Invitée à participer au Forum « Investir au Tchad » à Paris, du 6 au 8 septembre 2017, la société pétrolière camerounaise, Tradex, a été conviée à présenter son expérience au Tchad dans le cadre d’une table ronde intitulée «Conversation avec les acteurs économiques ».

Stéphane K. Soumahoro, le directeur général adjoint de Tradex-Tchad a assuré que la société poursuivra le maillage du territoire tchadien en s’installant dans 22 régions du pays. Et qu’elle poursuivra le déploiement de l’ensemble de ses produits et services dans son réseau de distribution. Par ailleurs, Tradex renforcera sa capacité de stockage de produits pétroliers et vulgarisera l’usage du gaz domestique par les ménages, en construisant, à terme, au Tchad, une usine d’enfûtage de bouteilles de gaz.

Revenant sur le cas spécifique de Tradex-Tchad, M. Soumahoro a présenté une entreprise vieille de 13 ans, présente dans la distribution depuis seulement 3 ans, mais déjà propriétaire d’un réseau de stations-service et de dépôts de stockage de produits pétroliers, en expansion. Il a souligné le rôle essentiel tenu par l'entreprise dans l’économie tchadienne, avant et après la création de la raffinerie de Djermaya.

La société pétrolière Tradex est la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, spécialisée dans le négoce, le soutage maritime et la distribution des produits pétroliers finis. Elle est présente dans quatre pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : Cameroun, Centrafrique, Tchad, Guinée Equatoriale.

La filiale tchadienne de l’entreprise est celle qui, en 2016, a le plus souffert des difficultés économiques de la zone Cemac avec un chiffre d’affaires de 3 milliards FCFA. Le paiement d’impôts, taxes et divers droits dans ce pays a absorbé 78 millions FCFA pour un résultat net de - 62 millions FCFA.