Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 23Article 401708

Infos Business of Monday, 23 January 2017

Source: cameroon-info.net

Technologies: Camrail se met à la billetterie électronique

Il s’agit pour le concessionnaire du chemin de fer camerounais de rendre plus aisé l’accès aux titre Il s’agit pour le concessionnaire du chemin de fer camerounais de rendre plus aisé l’accès aux titre

De sources officielles, on apprend que Camrail, le concessionnaire du chemin de fer du Cameroun, est actuellement en train de tester une plateforme de billetterie électronique. Le tri hebdomadaire L’œil du Sahel qui relaie aussi l’information dans son édition du 20 janvier précise que c’est une autre innovation qui survient après la multiplication des points de vente des tickets de Camrail, sans oublier le paiement des tickets de l’Intercity via les services mobiles money des deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile du pays, MTN et Orange.

Pour l’entreprise, il est question de faciliter l’accès aux titres de transport. Dorénavant les passagers pourront directement acquérir leurs tickets de train en se connectant sur internet. Et ceci par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou tout simplement d’un smartphone.

«L’entreprise profite ainsi de la forte pénétration de la téléphonie mobile (75% de la population selon l’ART) et de l’internet (25,6% selon Ericsson et l’UIT notamment grâce au boom de l’internet mobile avec l’avènement de la 3 et 4G) dans le pays ces dernières années, pour davantage réduire l’affluence devant ses guichets», écrit le journal.

Par ailleurs avec l’implémentation de la billetterie électronique, Camrail veut réduire en interne certains coûts de production. À cela il faut ajouter que ce service qui doit fonctionner avec un effectif réduit va permettre le redéploiement des autres agents vers des services névralgiques à savoir l’accueil.

Selon des sources officielles, Camrail transporte 1,5 million de passagers et 1,6 million de tonnes de marchandises chaque année. L’entreprise dit payer aussi 11 milliards de FCFA d’impôts et de taxes par an et faire des investissements annuels d’environ 12 milliards de FCFA dans la maintenance des équipements ferroviaires et du réseau national.