Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 06 22Article 326822

Infos Business of Monday, 22 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Taxe foncière: les journalistes de la Sopecam sensibilisés

Sopecam OfficeSopecam Office

Des cadres de la direction générale des impôts leur ont expliqué le 18 juin dernier le processus de paiement.

Des cadres de la direction générale des impôts ont tenu une séance de travail hier avec le personnel de la direction de la rédaction de Cameroon Tribune (DRCT). Au centre de cette rencontre, la sensibilisation des employés notamment les journalistes au sujet du paiement de la taxe foncière.

Il a d’abord été question d’expliquer au personnel ce que signifie taxe foncière et donner des précisions sur les deux modes de paiement envisagés au moyen d’une déclaration pré remplie. Selon les agents des impôts, on retient que la taxe foncière est un fisc du, instauré depuis 1974 au Cameroun.

Tout propriétaire d’un terrain bâti ou non devrait s’acquitter de cet impôt qui en fait doit bénéficier aux collectivités locales. Ces recettes contribuent au développement des villes. Il existe deux modes de paiement. Le contribuable a le choix.

Il devrait se rapprocher d’un centre des impôts ou alors payer par le mobile taxe à travers deux opérateurs téléphoniques que sont MTN et Orange. Seuls sont concernés pour l’heure les propriétaires fonciers des villes de Yaoundé et de Douala.

Pour ce qui est du montant à verser, la formule est simple. La taxe foncière se calcule sur la valeur du terrain plus la valeur de la construction multiplié par 0,1. A titre d’exemple, le contribuable qui possède un terrain d’une valeur de 5 millions et dont la construction a coûté 10 millions de F devrait payer comme taxe, 10 000F par an.