Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 12Article 443239

Infos Business of Thursday, 12 July 2018

Source: investiraucameroun.com

Taxe foncière: le fisc met en place une nouvelle stratégie

C’est au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc a accentué la collecte de cette taxe C’est au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc a accentué la collecte de cette taxe

Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, vient de proroger d’un mois (31 juillet 2018), le délai de paiement de la taxe sur la propriété foncière au Cameroun, apprend-on dans un communiqué officiel, qui précise que des agents recrutés par le fisc font actuellement du porte-à-porte dans le pays, pour déposer aux contribuables concernés la déclaration pré-remplie.

Une fois en possession de cette déclaration, le contribuable peut choisir de payer, soit par Mobile Money à partir de son téléphone portable, soit dans les services des impôts les plus proches.

LIRE AUSSI:Taxe foncière: le délai du paiement prolongé pour un mois

Pour mémoire, c’est seulement au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc camerounais a accentué la collecte de cette taxe (uniquement dans les villes de Yaoundé et Douala), jadis ignorée par nombre de contribuables.

En 2016, afin d’encourager les propriétaires immobiliers à s’acquitter de la taxe sur la propriété foncière (désormais généralisée à l’ensemble du territoire), le gouvernement camerounais a décrété une amnistie, comptant pour les années antérieures, pour tous les contribuables qui commenceraient à payer la taxe foncière cette année-là.

En 2017, les agents des impôts ont collecté 4 milliards de francs Cfa au titre de cette taxe, dont le potentiel est officiellement estimé à 20 milliards de francs Cfa.