Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 21Article 367505

Infos Business of Thursday, 21 April 2016

Source: cameroon-info.net

Taxe foncière: 80% des contribuables sont dans la clandestinité

Direction Générale des Impôts Direction Générale des Impôts

La Direction Générale des Impôts compte passer à plus d’un million de contribuables en 2016. Elle compte sur son partenariat avec ENEO.

Mardi 19 avril 2016, la Direction Générale des Impôts (DGI) a lancé la deuxième campagne de déclarations préremplies. Seulement 20% des propriétaires des immeubles bâtis ou non relevant des villes de Yaoundé et Douala, qui sont déjà couverts par l’action de la DGI s’acquitte du paiement de la taxe sur la propriété, si l’on en croit le journal Eco Matin paru ce mercredi 20 avril 2016.

«Pour la deuxième fois, et ce pour le compte de l’exercice budgétaire 2016, la structure que dirige Modeste Mopa Fatoing a lancé sa campagne de distribution desdites déclarations», peut-on lire dans le journal. Nicolas Hiol, représentant du DG, a relevé que «le fichier 2015 compte 138 510 contribuables.

Et que la densification du fichier, en collaboration avec l’opérateur de distribution de l’énergie électrique ENEO, leur permet d’espérer passer à 1 163 510 contribuables. Le bilan quantitatif indique qu’à Yaoundé et Douala 20% des contribuables seulement paient», précise-t-il.

Ce bilan quantitatif est «peu reluisant», car «tout n’est pas passé de manière satisfaisante. Il y a eu beaucoup de difficultés», a confié Nicolas Hiol. La campagne a été limitée aux villes de Yaoundé et de Douala et certains contribuables étaient réticents. Alors, pour atteindre les objectifs de 2016, le responsable des Impôts suggère la mobilisation des administrations que sont le Ministère des Finances et celui de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Il propose aussi l’implication des collectivités territoriales décentralisées et un accompagnement du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention intercommunale (FEICOM). Aussi, la DGI suggère la mise en production du service de paiement Mobile Tax.

Outre ces propositions, la DGI précise que «l’administration, qui a souvent perçu comme cette ombre est à la recherche des recettes à tout prix, et compte réviser le dispositif de distribution des déclarations pré remplies avec l’accompagnement d’ENEO, d’une part.

Et d’autre part, elle a décidé d’instaurer une amnistie fiscale sur l’ensemble des exercices précédents afin que les contribuables profitent des largesses du législateur». Selon Nicolas Hiol, cette faveur ne vaut que pour l’année 2016.