Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 04Article 383452

Infos Business of Thursday, 4 August 2016

Source: newsducamer.com

TIC: Un projet de villes numériques en gestation

Ville numérique Ville numérique

« Une ville intelligente dans laquelle les réseaux et les flux d’information transforment profondément les pratiques économiques et sociales et contribuent à instaurer une nouvelle condition urbaine », telle est l'ambition que s'est donné Michel Tchonang Linze, coordonnateur général du CAPDA. Depuis le 02 aout dernier, l'ONG membre du secteur de l’Union Internationale des Télécommunications, CAPDA tient un symposium pour réfléchir sur la question.

De l’avis du coordonnateur général du CAPDA, ce projet permettra « d’accoutumer les populations aux e-language c’est-à-dire à la terminologie informatique », explique Michel Tchonang Linze. Une fois imprégnées, ces populations « bénéficieront de la montée en puissance des interactions numériques dans le contexte des dynamiques métropolitaines en gestation », poursuit cet expert et consultant en « ICT for Development ». Le résultat escompté étant la mutation progressive des villes en « cyber-city » ou « ville digitale ».

A côté de ce projet ambitieux, collectivités locales, élus locaux, opérateurs et régulateurs de TIC qui participent à ce symposium réfléchiront également sur les moyens à mettre en œuvre pour baisser le taux de vulnérabilité des victimes de la cybercriminalité. En bonne place également, l'élaboration d'un projet d’inclusion des populations marginalisées et de gouvernance en ligne à travers une solidarité numérique effective.

Placé sous le thème « Transition digitale dans un contexte de construction des Villes Ubiquitaires et enjeu de l’amélioration des services, considérant la protection en ligne de l’Enfance, des Filles, des Personnes avec Handicap, des Consommateurs et des personnes vulnérables », ce symposium s’achèvera le 05 août prochain à Yaoundé.