Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 08Article 361280

Infos Business of Tuesday, 8 March 2016

Source: cameroon-info.net

Téléphonie mobile: Les gérants de call box en grève

Un Call Box a Yaounde Un Call Box a Yaounde

Depuis ce lundi 7 mars 2016, il faut parcourir une distante importante pour apercevoir un call box à Yaoundé. Et quand on en trouve un, le prix du transfert de crédit a sensiblement augmenté. « Si vous voulez 1 000 Fcfa, il faut donner 1 100 Fcfa », répond au reporter de Cameroon-Info.Net, une tenancière de call box située non loin du carrefour Elig-Essono.               

C’est que, ces agents de distribution du crédit de communication téléphonique ont décidé d’observer un arrêt de travail. Une initiative du Syndicat des délégués commerciaux distributeurs des produits de télécommunication au Cameroun (SYDECDIPROTEC) et la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC).

Le quotidien Le Jour du 8 mars indique qu’ils «demandent à Orange, MTN, Camtel et Nexttel, les quatre sociétés de téléphonie exerçant au Cameroun, une amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération. Dans le détail, ils exigent une augmentation de 50% des bénéfices sur les achats de crédit de communication. Mais aussi la capacité d’exercer sans être dérangés par les agents de la Communauté urbaine et enfin des solutions pour la récupération de leurs crédits soutirés dans les comptes ».

Selon le président du SYDECDIPROTEC, Jean Pierre Babayak « Nous chiffrons à 85% le taux de réussite de la grève. Nous poursuivons la sensibilisation de nos membres pour atteindre 100%. C’est un mot d’ordre de grève illimité. Mais nous ferons une évaluation de la situation ce soir [Ndlr Lundi soir] Nous attendons que nos partenaires qui sont les sociétés de téléphonie mobile et le gouvernement réagissent à nos revendications. Nous sommes à tout moment disposés à dire oui s’ils nous invitent à une table de négociation», s’engage-t-il.

Une réunion est annoncée le 9 mars à Yaoundé. Autour de la table des négociations, le gouvernement d’une part, représenté par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications et d’autre part les représentants des grévistes ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile.